Nos 5 astuces pour bien s’installer en colocation

Vendredi 21 décembre 2018

Ça y est, c’est décidé, le poing ferme sur ta table Ikea à 7€, tu décides de quitter ton appartement de 15 m² pour voir plus grand, plus spacieux, avec une chambre qui a l’équivalent de la superficie de ton appartement, des gens qui virevoltent à droite à gauche. La décision est irrévocable : tu choisis de vivre en colocation. Sauf que s’installer en colocation, ce n’est pas comme arriver en soirée. Il y a des règles à respecter pour que tout s’y passe bien. Découvre quelques astuces pour bien s’installer.

Trouver la bonne colocation

Avant de compter s’installer dans une colocation, encore faut-il la trouver. Bien qu’il puisse être toujours plus facile de trouver une colocation comparé à un appartement pour y vivre seul, la recherche de colocation peut s’avérer un peu longue selon tes critères. Pour cela, tu peux très bien commencer par demander à tes amis sur les réseaux sociaux ou utiliser plusieurs sites spécialisés dans la colocation ou même sur LeBonCoin, que tu peux retrouver en cliquant ici. Le tout est de ne pas perdre espoir et se montrer motivé.


 

Bien gérer les frais

Un des avantages premiers de la colocation est la division des frais. Loyer plus cher, mais loyer divisé, tout comme d’autres frais. Pour les courses, à vous de décider si vous préférez tout diviser ou si chacun paie et se garde un étage du frigo. Oui, parce que si untel adore grignoter des gâteaux Pepito pendant ses soirées Netflix et qu’un autre colocataire est vegan, ça risque de poser problème. Ah, et pour Netflix, on divise aussi hein. Encore faut-il avoir Internet, cliquez sur ce lien pour choisir une offre de box.


 

Se sociabiliser

Et oui, cela a beau être évident, mais vivre en colocation, ce n’est pas que partager des factures et se dire uniquement bonjour au café le matin. La colocation, c’est un choix de vie qui implique un minimum d’intégration, de générosité et de compromis aussi. Alors sors tes plus belles anecdotes, parle de tes centres d’intérêt, discute avec tes colocataires. Fais vivre et montre que tu as envie de t’intégrer dès ton installation, après ça roulera comme sur des roulettes. 

 


Instaurer des règles

La vie en colocation, c’est l’équivalent d’une mini-société. Alors le but n’est pas de faire de la colocation une dictature avec celui qui a la plus grande chambre comme haut dignitaire du logement partagé. Ce sont uniquement des règles de savoir-vivre et les bases pour générer une bonne ambiance au sein de la colocation. Trouvez des compromis sur vos choix de vie quotidiens et assurez-vous que chacun y trouve son compte.


 

Se sentir chez soi

Que tu aies prévu de rester 6 mois, 1 ans ou toute la vie, l’idéal est que tu te sentes chez toi. Tu peux par exemple racheter les meubles de l’ancien colocataire et les modifier à ta sauce, acheter tes propres meubles pour ta chambre selon votre budget ou même les louer si tu ne souhaites pas t’encombrer avec quand tu partiras.