Nos 10 astuces pour réduire votre budget voiture

Jeudi 19 octobre 2017

Même en roulant peu, une voiture revient à plusieurs centaines d’euros par an. Si vous roulez beaucoup, c’est encore pire. Découvrez donc comment rentabiliser votre véhicule.

Le coût d’achat mis à part, une voiture coûterait, en moyenne, 3 300 euros par an aux automobilistes (entretien, carburant, assurance, ...). Un budget élevé qui donne de bonnes raisons d’essayer de faire des économies.

Achetez moins cher

Le prix d’achat d’une voiture est le principal poste de dépense des automobilistes. Alors, pour faire des économies, il est conseillé de commencer par choisir une voiture pas chère. Si vous voulez absolument rouler en Ferrari, c’est mal parti. Autrement, sachez que des occasions récentes vous permettront d’obtenir une voiture en bon état tout en payant un prix bas. En plus, vous bénéficierez toujours de la garantie constructeur.

En savoir plusAcheter une voiture neuve ou d’occasion, c’est quoi la bonne affaire ?

Négociez le prix de votre voiture

Avant de foncer chez le concessionnaire pour acheter une voiture, négociez son prix. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, nous vous expliquons comment faire. Pour une voiture neuve, cliquez ici. Et pour une voiture d’occasion, cliquez ici.

Trouvez les stations-service pas chères

Autre poste de dépense, et pas des moindres : le carburant. En étant attentif aux prix du carburant affichés dans les stations-service, vous pourrez réaliser de belles économies, d’autant plus si vous roulez beaucoup. Pour trouver la station-service la moins chère à proximité de chez vous, allez sur le site www.prix-carburants.gouv.fr ou téléchargez l’application Waze sur votre smartphone.

Soyez calme au volant

Conduire de manière agressive vous fait consommer plus de carburant. En adoptant une conduite apaisée et responsable, vous pouvez réduire votre consommation de carburant de 15 à 20%. Simple et efficace.

Négociez et prenez la bonne assurance

Comme toute chose, le prix de votre assurance est négociable. Pour cela, il suffit de faire jouer la concurrence. Mais d’une manière générale, tout dépendra de votre profil (type de voiture, bonus, malus, salaire, …). Les jeunes conducteurs sont, certes, obligés de prendre une assurance tous risques. Mais d’une manière générale, c’est une bonne idée de basculer vers une assurance au tiers dès que votre véhicule perd de sa valeur. Sachez également que si vous optez pour une assurance au tiers plus, vous bénéficierez de plus de garanties qu’avec une simple couverture au tiers tout en payant environ 20 % moins cher que pour une assurance tous risques.

En savoir plusAssurance auto : quelles différences entre au tiers et tous risques ?

Entretenez votre voiture au garage solidaire

En quelques mots : les garages solidaires peuvent vous permettre de réaliser des économies de 40 % sur vos frais de réparations et d’entretien par rapport à un garage classique. 

En savoir plusLes garages solidaires : la solution miracle pour entretenir sa voiture à moindre coût

Mettez-vous à la mécanique

Une autre solution consiste à devenir vous-même un expert en mécanique. Remplacement des bougies d’allumage, du filtre à pollen, des plaquettes de frein, … Pour certaines opérations simples, nul besoin de faire appel à un mécano quand on sait comment s'y prendre. Il suffit de commander les pièces dont vous avez besoin sur Internet et de mettre les mains dans le cambouis. Des tutos Youtube ou des sites Internet spécialisé comme www.yakarouler.com vous expliqueront ensuite comment faire. A noter que ce site propose également des ateliers gratuits, ce qui peut être très utile pour apprendre les bases de la mécanique. Selon l'INSEE, le tarif moyen d'un garagiste est de 80 euros de l'heure. En apprenant les bases par vous-même, imaginez donc les économies que pourriez réaliser ! Mais attention, si vous avez le moindre doute, mieux vaut ne pas prendre de risque et faire appel à un spécialiste car la moindre erreur peut être fatale.

Faites du covoiturage

Le covoiturage, c’est la solution intelligente pour faire des économies et, au passage, polluer moins. Le covoiturage consiste à prendre des passagers qui vont dans la même destination que vous et qui partageront le coût de votre trajet.

En savoir plusLe covoiturage : roulez malin pour faire des économies

Louez votre voiture

Si vous n’utilisez pas votre voiture tous les jours, pourquoi ne pas la louer ? Cela vous fera une rentrée d’argent plus ou moins importante selon les cas. Des sites tels que OuiCar ou Drivy sont spécialisés dans la location de voiture de particulier à particulier. N’hésitez pas à aller y faire un tour si l’idée vous branche. Si votre voiture sert peu, vous pouvez facilement vous faire plusieurs centaines d’euros par mois.

En savoir plusLouer votre voiture : bonne ou mauvaise idée ?

Transformez votre voiture en publicité ambulante

Pour qu’une voiture publicitaire rapporte, il faut qu’elle roule suffisamment et qu’elle ne soit pas constamment au garage. En clair, plus les gens sont susceptibles de la voir dans la rue, plus vous gagnerez d’argent. Avec ce système, vous pouvez espérer gagner jusqu’à plusieurs centaines d’euros en fonction du modèle de votre véhicule, de la durée de la campagne de publicité et du format de cette dernière, … Plutôt utile pour amortir les coûts liés à l’utilisation de votre voiture, non ?

En savoir plusPublicité sur voiture : une bonne idée pour gagner de l’argent ?