Solibail : louez solidaire !

Mardi 15 mai 2018

Que vous soyez propriétaire ou locataire, le dispositif Solibail présente de nombreux avantages du point de vue financier et humain. Explications. 

Solibail. Ce dispositif mis en place par le gouvernement en 2008 ne vous dit rien ? Il s’agit pourtant d’une sorte de bail solidaire aussi intéressant du point de vue des propriétaires que des locataires. La raison ? Ce contrat de location est sécurisé par l’Etat, ce qui signifie qu’il permet à un propriétaire de louer son bien à une association pour y loger une famille aux revenus modestes, le tout sans prendre le moindre risque.

Dans le détail, le dispositif Solibail permet aux propriétaires de bénéficier :

  • D’une garantie de paiement puisque c’est l’association qui assure le paiement du loyer
  • D’avantages fiscaux allant jusqu’à 85 % de déduction de vos revenus locatifs, ainsi qu’une prime de 1000 € sous certaines conditions
  • D’une gestion simplifiée puisque l’association se charge de toutes les démarches administratives pour vous
  • Du bon entretien de votre logement car l’association prend en charge les travaux réguliers ainsi que l’assurance habitation

De votre côté, vous devrez simplement vous engager à plafonner votre loyer. Le but ? Ne pas étouffer vos futurs locataires. Mais pas de panique, vous vous y retrouverez financièrement puisque le loyer sera tout de même fixé à partir des prix du marché. Pour résumer, Solibail est une solution 100 % gagnante avec laquelle vous ne prenez aucun risque puisqu’elle est garantie par l’Etat. Quoi de mieux pour louer solidaire ?

Les avantages pour les locataires

Du côté des locataires, le dispositif est également extrêmement intéressant. En effet, vous serez hébergé durant 18 mois maximum, voire plus dans certains cas. Pendant ce laps de temps, vous serez accompagné par une conseillère sociale dans le but de trouver un logement durable à l’issue de cette période. Enfin, au niveau financier, vous ne devrez participer qu’à hauteur de 25 ou 30 % de vos ressources, ce qui vous permettra de ne pas vous ruiner en loyer.

Plus de 32 000 personnes ont déjà bénéficié de Solibail en Ile-de-France depuis sa création. Si vos revenus sont modestes et que vous avez du mal à vous en sortir, n’hésitez donc pas à prendre contact avec les associations susceptibles de vous rediriger vers ce dispositif en :