Comment et pourquoi calculer la performance énergétique de votre logement ?

Jeudi 07 décembre 2017

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est la seule méthode certifiée pour calculer la performance énergétique de votre logement. En plus, cela vous permettra peut-être de faire des économies.  

Lorsque vous achetez ou revendez un bien immobilier, vous vous basez généralement sur sa superficie, sa localisation ou encore sur son état pour négocier le prix à la baisse ou à la hausse. L’exposition au soleil et la présence ou non d’un ascenseur jouent également pour beaucoup. Mais un autre indicateur prend de plus en plus d’importance. Il s’agit de la performance énergétique de votre logement.

Un logement est considéré comme performant s’il ne consomme pas trop d’énergie. Et il n’y a qu’un seul moyen de savoir si c’est le cas. Vous devez réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce diagnostic est effectué par des professionnels qualifiés qui se base sur les émissions de gaz à effet de serre pour évaluer la consommation énergétique de votre bien. Pour retrouver le professionnel le plus proche de chez vous, cliquez ici.

Une fois le diagnostic réalisé, voici les précieuses informations qui vous seront livrées :

  • Les caractéristiques de votre logement et de ses équipements (chauffage, eau, …)
  • La quantité annuelle d’énergie consommée ou estimée pour chaque équipement
  • Une évaluation de vos dépenses énergétiques annuelles
  • Une évaluation de la quantité d’émissions de gaz à effet de serre liée à votre consommation d’énergie
  • Une évaluation de la quantité d’énergie renouvelable utilisée dans votre logement
  • Des recommandations pour vous aider à mieux maîtriser votre consommation en énergie

En dehors de toutes ces informations, deux notes allant de A à G sont attribuées à votre logement. L’une indique la consommation énergétique annuelle de votre logement, tandis que l’autre juge l’impact de votre consommation énergétique sur les émissions de gaz à effet de serre.  Plus vous êtes proche de A, plus votre logement est considéré comme économe en énergie, ce qui est très bien. En revanche, plus vous vous rapprochez de G, plus votre logement est considéré comme vorace.

Pourquoi faire un DPE ?

Si vous voulez vendre ou louer votre bien en passant par une annonce immobilière (que ce soit en agence ou sur Internet), réaliser un DPE est obligatoire. Au moins, les choses sont claires : vous n’avez pas le choix. Seuls les bailleurs qui louent moins de 4 mois par an échappent à cette obligation.

Mais faire un DPE est intéressant même si vous ne comptez pas vendre ou louer. Tout d’abord, cela vous permettra d’en savoir plus sur l’isolation de votre habitat et sur votre consommation en énergie. De plus, vous saurez si des travaux sont nécessaires pour améliorer la performance énergétique de votre logement. Et qui dit logement gourmand en énergie dit factures élevées. Alors, si vous souhaitez rester encore de longues années dans le même appartement, il serait peut-être temps de songer à faire des travaux. Certes, ils vont coûteront cher sur le coup mais, au final, vous pourriez faire de belles économies.