Home staging : sublimez votre logement pour le revendre au prix fort

Vendredi 01 décembre 2017

Très à la mode, le home staging, c’est tout une série de pratiques qui permettent de revendre un appartement ou une maison un peu plus cher. Découvrez comment cela fonctionne.

Selon l’Organisation régionale des professionnels de l'immobilier (Orpi), c’est dans les 90 premières secondes d’une visite qu’un achat immobilier se décide ou non. En clair, la première impression est souvent la bonne. Il est donc très important de mettre toutes les chances de votre côté si vous comptez revendre votre appartement. Le but ? Créer le coup de cœur. Le home staging (valorisation immobilière en français) est né de ce simple constat.

En quoi cela consiste concrètement ? C’est simple. Le home staging est l’art de mettre en valeur son logement sans dépenser trop d’argent, l’objectif étant de le revendre plus cher par la suite. Il s’agit d’une pratique intéressante pour les personnes ayant un budget serré. Eh oui, les travaux de rénovation coûtent souvent très cher. Tout le monde ne peut pas se le permettre. Mais avec le home staging, fini les problèmes d’argent !

Les 4 règles de base

La règle numéro 1 du home staging est le rangement. Cela peut paraître logique mais il est toujours bon de rappeler qu’un logement mal rangé avec des affaires qui traînent au coin des murs ne fait pas rêver. En visitant votre logement, le visiteur ne doit pas se sentir chez vous mais chez lui. Rangez donc soigneusement vos placards. Faites votre lit. Ne laissez rien traîner par terre. Dégagez l’entrée. Bref, faites le nécessaire. Si votre appartement est bien rangé, cela aidera le futur propriétaire à se projeter.

Règle numéro 2 : faites-en sorte que votre décoration soit la plus neutre possible. Même si vous en êtes très fier, il se peut que le futur acquéreur ne partage pas vos goûts en matière de décoration. Encore une fois, il faut que vous lui donniez envie de s’installer chez vous. Il faut donc que vous rangiez les photos qui ornent vos murs et que vous vous débarrassiez de tous les éléments de décoration un peu personnels. Laissez juste ce qu’il faut pour que votre appartement ne donne pas l’impression d’être vide. Vous devez, par exemple, laisser vos lampes, vos fauteuils, votre table, … Le but est de ne faire trop mais il faut quand même démontrer que vos pièces sont utilisables. Rappelez-vous : le futur proprio doit pouvoir se projeter. Si vous avez un mur un peu pâlot, vous avez tout intérêt à laisser un tableau ou un miroir pour le décorer. Idem si votre canapé est en fin de vie. Dans ce cas, n’hésitez pas à mettre un plaid coloré par-dessus. Cela rendra la pièce plus vivante. Vous l’avez compris : quelques petites touches de décoration suffisent. Alors, à vous de jouer !

Sublimez sans dissimuler

La troisième étape consiste à s’occuper des petits désagréments qui pourraient gêner le futur proprio, et donc faire baisser le prix de vente de votre logement. S’il y a des petits trous dans les murs, rebouchez-les et passez un coup de peinture. La tapisserie rebique ? Recollez-la. Et si le carrelage se fissure, trouvez une solution. Mais n'essayez surtout pas de cacher des vices. Si tel est le cas, sachez que le futur acquéreur pourra se retourner contre vous par la suite. Mieux vaut donc rester honnête. N’essayez, par exemple, pas de cacher un trou dans le mur en installant un tableau par-dessus.

Enfin, la dernière règle du home staging consiste à faire en sorte que vos visiteurs soient à l’aise dès qu’ils entrent chez vous. Pour ce faire, pensez à aérer vos pièces avant les visites. S’il fait froid, pensez tout de même à allumer les radiateurs. Et évitez de parfumer vos pièces à l’aide d’encens. L’odeur déplaît à beaucoup de personnes. Encore une fois, restez simple et neutre. Et si vous avez un jardin, ne le négligez pas. Tout comme l’appartement, il doit être irréprochable. Alors, pensez à tondre la pelouse et à ramasser les feuilles mortes.

En suivant ces conseils, vous devriez attirer plus d’acquéreurs potentiels et vous pourrez sûrement augmenter le prix de vente de votre logement. Mais attention, si votre logement est en mauvais état, le home staging ne sera sûrement pas suffisant pour le remettre en état. Dans ce cas, des travaux de rénovation s’imposent.