Location : comment rédiger sa lettre de motivation ?

Jeudi 19 octobre 2017

Lorsque l’on recherche un appartement ou une maison à louer, il est difficile de sortir du lot tellement les candidatures sont nombreuses. Mais avez-vous déjà pensé à écrire une lettre de motivation ?

Rédiger une lettre de motivation peut faire la différence aux yeux d’un propriétaire lorsque l’on recherche un appartement ou une maison à louer. Un peu comme la lettre de motivation lors d’une recherche d’emploi, elle vous démarquera de vos concurrents et aura tendance à assurer le propriétaire de votre sérieux.

Vous devez rédiger votre lettre de motivation sur le modèle "vous-moi-nous". Cela signifie que, dans le premier paragraphe, vous devez donner les raisons qui vous poussent à vouloir cet appartement. Expliquez pourquoi il vous plaît et en quoi il correspond aux besoins de votre famille (ou juste les vôtres si vous êtes seul). Par exemple, si vous avez un bébé, dites que c’est le quartier idéal pour que votre enfant s’épanouisse. Dans le second paragraphe, parlez plus de vous. Expliquez au propriétaire pourquoi vous souhaitez quitter votre logement actuel et ce qui vous a séduit lors de la visite de son appartement. Enfin, dans le troisième paragraphe, rappelez à votre propriétaire qu’il n’a rien à craindre avec vous. C’est la partie "nous". Il faut qu’il sache qu’il peut compter sur vous. Dites-lui que le loyer sera toujours payé en temps et en heure et qu’il peut compter sur votre tranquillité pour ne pas perturber les voisins. Dans la quatrième et dernière partie, mettez les formules de politesse habituelles et ajoutez que vous restez à sa disposition pour d’éventuelles questions.

En respectant ces conseils, vous devriez être capable de sortir du lot tout en rassurant votre futur bailleur. Enfin, n’oubliez pas que la lettre doit être courte si vous voulez que le propriétaire se donne la peine de la lire. N’écrivez donc pas plus d’une page.