Isolation thermique : par où commencer pour isoler au mieux son logement ?

Jeudi 19 octobre 2017

Bien isoler son logement peut vous faire économiser jusqu’à 60% de votre consommation de chauffage et 20% du prix de votre facture annuelle d’énergie. Alors n’hésitez plus.

Le principe de l’isolation thermique est simple. L’air chaud étant attiré par le froid, il s’agit de ne pas laisser s’échapper la chaleur de votre maison. Une bonne isolation peut vous permettre de réaliser jusqu’à 60 % d’économie sur votre consommation de chauffage. De plus, un logement bien isolé vieillit mieux et a donc besoin de moins d’entretien.

Avant d’isoler votre logement, il est important de savoir quoi isoler. Pour trouver les passages d’air, il suffit d’allumer une bougie et de la passer à différents endroits. Si la flamme s’agite, c’est qu’il y a un problème. Une autre technique : touchez vos murs. Si le haut d’un mur est froid tandis que le bas est chaud, c’est que la partie la plus fraîche est mal isolée. Le mieux est encore de faire réaliser un diagnostic par un professionnel. Ainsi, vous serez sûr de ne pas vous tromper et il pourra vous conseiller sur ce qu’il y a de mieux à utiliser, en fonction de vos parois, parmi les différents types d’isolants (naturel, minéral, synthétique ou nouvelle génération).

Selon l’ADEME, voici les principales sources de perte de chaleur :

  • 30 % par les combles et la toiture.
  • 25 % par les murs.
  • 10 à 15 % par les vitres et fenêtres.
  • 7 à 10 % par les sols.

Des aménagements facilement réalisables aux travaux plus lourds

Avant de vous lancer tête baissée dans des travaux d’isolation coûteux, sachez qu’il existe des solutions à bas coût pour isoler son logement. Tout d’abord, vous pouvez installer des boudins au bas de vos portes afin de ne pas laisser l’air passer d’une pièce à l’autre. Vous pouvez également utiliser un isolant réflecteur derrière les radiateurs afin d’orienter la chaleur vers le centre de la pièce, et non vers les murs. Enfin, vous pouvez utiliser des joints en mousse pour combler les trous au niveau des fenêtres. Ces solutions pratiques le sont seulement sur le court terme. En effet, il est possible que vous deviez réaliser de véritables travaux afin de remettre en état votre logement.

Parmi ces travaux, il se peut que vous deviez remplacer vos fenêtres. Nous vous conseillons alors de mettre du double vitrage afin de vous isoler au mieux. Il est également probable que vous soyez obligé de remplacer les isolants de vos bas de mur qui ne sont plus en état ou que vous deviez traiter vos parois afin de les rendre moins humides. Si tel est le cas, faites-vous aider par un professionnel afin de ne pas faire n’importe quoi. Enfin, vous pouvez aussi opter pour une isolation thermique par l’extérieur (ITE). C’est ce qu’il y a de plus performant sur le marché. Mais c’est également ce qu’il y a de plus cher puisque l'isolation coûte, en moyenne, entre 15 et 20 euros par m2. Tout dépendra donc de vos moyens financiers et de la faisabilité de cette opération sur votre logement.

Un investissement utile hiver comme été

Quel que soient vos besoins, une isolation thermique est un investissement (plus ou moins important) qui vous tiendra au chaud durant des années. Par ailleurs, une maison ou un appartement bien isolés peuvent se revendre plus cher. De plus, contrairement à ce que beaucoup pensent, une bonne isolation n’est pas uniquement utile l’hiver. L’été, elle permet également de limiter la température dans votre maison, ce qui peut être très utile en période de canicule.

Pour en savoir plus sur l’isolation thermique, vous pouvez également consulter ce décryptage très complet de l’ADEME en cliquant ici.