Devenir propriétaire d'un logement social, c'est possible mais comment ?

Jeudi 19 octobre 2017

Vous souhaitez investir dans un HLM mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Cet article est fait pour vous.

Les logements sociaux ne sont pas uniquement réservés à la location. Vous pouvez tout à fait devenir propriétaire d’un logement de ce type. Mais avant tout, vous devrez vérifier que le logement est bien en vente. Pour cela, il doit avoir été construit ou acquis par un bailleur social depuis plus de 10 ans.

Pour le locataire du logement

Si vous êtes le locataire du logement, vous pouvez adresser à votre bailleur une demande d’acquisition par lettre recommandée avec accusé de réception. De son côté, le bailleur a deux mois pour répondre à votre proposition. En tant que locataire, vous êtes le seul à pouvoir devenir propriétaire du logement. Une chance ! Seuls votre conjoint, vos enfants ou encore vos parents peuvent se proposer d’acheter le logement pour vous.

Pour un logement vacant

Si vous souhaitez occuper un logement vacant, vous devez alors consulter les offres transmises par les organismes HLM. Ceux-ci sont obligés de faire connaître leurs offres par voie d’affichage. Les annonces sont donc disponibles aux sièges des organismes, dans les immeubles sociaux qui leur appartiennent et dans certains journaux locaux. Sachez également qu’un bailleur social doit, en priorité, prévenir l’ensemble des locataires de l'organisme dans le département, ainsi que ses gardiens. Si et seulement si ces acheteurs prioritaires ne sont pas intéressés par le logement, vous pouvez espérer l’acheter.

Le prix et les conditions

Sachez également que les bailleurs sociaux ne fixent pas le prix de vente selon leurs envies. En effet, ils doivent se baser sur le prix d’un logement libre comparable. Ils doivent également consulter le service des domaines afin d’évaluer le prix du logement. En aucun cas, un bailleur ne peut vendre à un prix supérieur ou inférieur de 35 % que celui fixé par le service des domaines. Des conditions de ressources basées sur votre situation et sur le logement seront ensuite examinées. Pour découvrir ces conditions d'attribution et faire vos calculs simplement, cliquez ici ! Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pourrez enfin devenir propriétaire et profitez de votre chez vous.