Loyer : comment payer le juste prix ?

Jeudi 19 octobre 2017

Trouver un logement à un prix décent, est-ce possible ? Oui, à condition de prendre son mal en patience et de respecter quelques règles budgétaires simples.

Payer son loyer représente une dépense importante chaque mois pour les locataires. Alors pour ne pas se retrouver étouffé par le coût de votre logement, mieux vaut être organisé dès le début. Cela signifie qu’il faut, dans un premier temps, calculer la somme raisonnable que vous pourriez investir et supporter chaque mois pour vous loger. Nous vous conseillons de ne pas dépenser plus du tiers de votre salaire dans votre loyer. En effet, les charges sont déjà suffisamment nombreuses et la vie suffisamment chère pour ne pas se ruiner davantage. De plus, dans le cas d’un imprévu du quotidien, il est utile de disposer d’une réserve financière prête à être utilisée.

Pour acquérir un logement à un prix raisonnable, il faut également être patient dans ses recherches. Celles-ci peuvent mettre du temps à aboutir mais ce n’est pas une raison pour se décourager. Avant de devenir locataire, renseignez-vous bien sur les différences de prix au sein des différents quartiers de votre ville. La bonne affaire peut parfois situer à seulement quelques centaines de mètres du quartier de vos rêves. Pour ne pas la louper, il est important de connaître la géographie des prix immobiliers de sa ville. Le site Observatoires des loyers a répertorié, pour vous, le niveau des loyers par zones géographiques.

Par ailleurs, il est toujours judicieux de vérifier son éligibilité aux aides au logement. Si vous habitez Paris ou Lille, vous pouvez également bénéficier de l’encadrement des loyers relatif à la loi ALUR (accès pour un logement et un urbanisme rénové). Selon cette loi votée en 2014, les locations de logements des villes de plus de 50 000 habitants doivent respecter un plafonnement de leurs loyers. Dans les faits, seules les villes de Paris et de Lille se sont, pour l’instant, conformées à la réglementation. Vous pouvez d’ailleurs consulter le montant maximal de votre loyer en cliquant ici. Payer son logement à un prix décent est donc possible à condition de s’armer d’un minimum de patience.