Les 7 bonnes habitudes à prendre pour éviter de tomber malade

Jeudi 19 octobre 2017

Peu importe votre âge, des habitudes toutes bêtes peuvent être prises à tout moment pour vous maintenir en bonne santé, et donc éviter d’aller chez le médecin.

Vous en avez marre d’aller chez le médecin tous les mois ? Pas de panique, des tas d’astuces vous permettront d'éviter d’y aller trop souvent. Le tout est de commencer par adopter une bonne hygiène de vie.

Mangez à la méditerranéenne

De nombreux spécialistes s’accordent à vanter les mérites du régime méditerranéen. En réalité, il ne s’agit pas vraiment d’un régime mais plutôt d’une pratique alimentaire. Celle-ci consiste à manger de tout, et notamment des plats à base d'huile d'olive (à condition de ne pas en abuser), de poisson, de céréales, de fruits et de légumes. En plus d'entretenir votre ligne, ce régime riche en vitamines permet de limiter les risques de maladies cardio-vasculaires et de cancers. Le sucre, la charcuterie et la viande rouge y sont donc réduits à la portion congrue. 

Buvez de l’eau

Il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Une consommation qui peut varier en fonction de la température, de votre activité quotidienne, … Dans tous les cas, privilégiez l’eau aux sodas en tous genres. En plus d’être mauvais pour le cœur, ces derniers augmentent les risques de surpoids et de diabète lorsqu’ils sont consommés en trop grande quantité et ont donc un impact direct sur votre santé. A défaut de bannir définitivement les sodas, le mieux reste encore de réduire votre consommation quotidienne. Il en va de même pour l’alcool. Eh oui, il va falloir vous y faire : fini le petit verre de rouge à midi !

Faites du sport

La pratique d’un sport permet de se maintenir en bonne santé. En plus de gagner des années de vie, le sport aide à prévenir l’aggravation des maladies chroniques et confère une meilleure fréquence cardiaque. Autant d’éléments qui font que vous en ressentirez les bienfaits au quotidien. Des bienfaits aussi bien physiques que moraux. Eh oui, le sport aide aussi à évacuer le stress et à se sentir bien dans sa peau. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un adulte devrait, au minimum, pratiquer 2h30 d’activité physique modérée (c’est-à-dire à votre rythme) par semaine afin d’être en bonne santé. Alors que vous soyez plutôt footing solitaire dans les bois ou sport de groupe, n’hésitez plus : le sport, c’est la santé !

Dormez bien

C'est connu : ne pas dormir assez est mauvais pour le cœur. Mais saviez-vous que cela empêche également vos cellules de se regénérer rapidement, ce qui signifie qu’elles se défendront moins bien contre les infections. De plus, le manque de sommeil favorise l’anxiété. Il est d'ailleurs recommandé de ne pas faire de nuit de moins de 6 heures. Mais à chacun son rythme de sommeil ! Certaines personnes ont besoin de 9 heures de sommeil pour être en pleine forme, tandis que d’autres n’ont besoin que de 6 ou 7 heures. Peu importe le temps de sommeil dont vous avez besoin, quelques astuces vous permettront de récupérer mieux et plus vite. Essayez, par exemple, d’avoir un rythme régulier de lever et de coucher afin de ne pas être constamment en décalage. Aussi, évitez les cafés et autres boissons stimulantes au moins 6 heures avant d'aller au lit. Enfin, sachez que la pratique d’un sport aide à vous apaiser le soir venu.

Prenez soin de votre hygiène corporel

Lavez-vous régulièrement les mains. L’hiver, c’est le meilleur moyen de lutter contre les maladies telles que la grippe ou la gastro. En effet, lorsque vos mains entrent en contact avec un virus, il suffit ensuite que vous vous touchiez la bouche ou les yeux pour qu’il entre dans votre corps. Se laver les mains après avoir pris les transports en commun est, par exemple, fortement recommandé. Il est conseillé de se laver les mains avec du savon pendant au moins 20 secondes avant de les rincer. Par ailleurs, lavez-vous bien les dents deux fois par jours. La raison ? Les bactéries pullulent dans votre bouche.

Faites-vous vacciner

Beaucoup de Français remettent en question le rôle des vaccins. Pourtant, les campagnes de vaccination à travers le monde ont prouvé leur efficacité en réduisant fortement l’incidence de nombreuses maladies infectieuses. Alors, pour ne pas attraper la coqueluche ou la rougeole, vaccinez-vous !

Arrêtez la cigarette

Fumer est mauvais pour le cœur, les poumons, les artères, la peau, ... Bref, comme le disent les avertissements sur les paquets de cigarettes : fumer tue ! En plus de réaliser de belles économies, arrêter la cigarette vous permettra rapidement d’être en meilleur forme. Vous respirerez mieux, vous serez moins stressé et vous n’aurez plus cette sensation occasionnelle d’être fatigué. Au bout de quelques semaines seulement, vous ressentirez les premiers effets et votre corps vous dire merci !