Les 7 règles d'or à respecter pour ne pas tomber malade l'hiver

Jeudi 19 octobre 2017

Grippe, rhume, gastro, … Chaque année, à la même période, des tas de maladies refont surface. Il est temps de prendre de bonnes habitudes pour les éviter.

Vous en avez marre de tomber malade chaque hiver ? Voici quelques réflexes et bonnes habitudes à prendre pour limiter les risques.

Sortez couvert

On ne le répétera jamais assez mais c’est la base : l’hiver, ne sortez que si vous êtes bien couvert. Eh oui, il fait froid dehors et le froid affaiblit votre système immunitaire, ce qui signifie que vous avez plus de chances de tomber malade. Echarpe, gants, bonnet, doudoune, … Faites en sorte d’être bien au chaud dès que vous mettez les pieds dehors.

Lavez-vous régulièrement les mains

La plupart des maladies hivernales s’attrapent par les mains. En effet, celles-ci traînent partout et il suffit ensuite que touchiez votre bouche ou que vous vous frottiez les yeux pour que les virus rentrent dans votre corps. Pensez donc à vous laver les mains régulièrement, et tout particulièrement si vous prenez les transports en commun qui sont un véritable nid à microbes. Frottez vos mains avec du savon de la paume aux ongles durant une trentaine de secondes, puis rincez-les. A défaut, vous pouvez également acheter un petit flacon de gel hydroalcoolique qui vous permettra de vous laver les mains partout et à tout moment.

Evitez le contact avec les malades

Le mieux pour ne pas tomber malade l’hiver reste encore d’éviter de trop s’approcher des malades. Si votre grand-tante que vous n’avez pas vue depuis plus de 10 ans vient vous rendre visite pour Noël mais qu’elle ramène avec elle la gastro, évitez de lui faire des bécots. Elle fera peut-être un peu la tête mais au moins, vous vous éviterez une sale semaine.

Mangez équilibré

Le choix de votre alimentation est déterminant pour votre santé. Mangez donc des fruits et légumes de saison. Variez vos repas. N’abusez pas des raclettes et des fondues savoyardes. Certes, c’est bon mais en grande quantité, cela ne vous apportera rien hormis des calories à perdre pour l’été. A cause du manque de soleil, nous manquons également de vitamine D durant l’hiver, ce qui est regrettable puisque cette vitamine est pleine de bienfaits pour la santé. Mais en dehors des poissons gras, il est difficile d'en trouver en quantité suffisante dans l’alimentation. L’hiver, nous vous conseillons donc de prendre des suppléments si vous vous sentez fatigué. Vous en trouverez à partir de 2 € en pharmacie et en plus, ils sont, en partie, remboursés par l’Assurance maladie.

Dormez bien

L’hiver, faites comme le soleil. Levez-vous tard et couchez-vous tôt. Si vous ne pouvez faire de grasse mat’, contentez-vous de ne pas vous coucher trop tard. La raison ? Votre organisme dépense plus d’énergie en hiver à cause du froid. Vous avez donc besoin de plus de sommeil pour récupérer. Et plus votre organisme est fort, plus votre système immunitaire le sera aussi.

Aérez votre maison

Pensez à aérer chaque pièce de votre logement au moins 15 minutes tous les jours. Cela permettra de renouveler l’air et de chasser les microbes. Et bien-sûr, n’oubliez pas de vous couvrir durant ce laps de temps.

Ne contaminez pas les autres

Enfin, si vous tombez quand même malade, pensez à vous couvrir la bouche quand vous toussez ou lorsque vous éternuez afin de ne pas contaminer les autres. Ce simple geste évitera peut-être à de nombreuses personnes de tomber malade elles-aussi.