L’Assurance maladie, c’est quoi exactement ?

Jeudi 19 octobre 2017

Sécurité sociale ou Assurance maladie ? Pour ne plus confondre, nous allons, une bonne fois pour toutes, vous expliquer ce qu’est l’Assurance maladie.

L’Assurance maladie est la branche de la Sécurité sociale qui protège contre les risques liés à la maladie, à la maternité, à l’invalidité et au décès. Ainsi, quand vous tombez malade, l’Assurance maladie se charge de rembourser une partie des frais liés à vos médicaments ou à vos consultations chez le médecin. Environ 70 % des frais de santé sont remboursés par l’Assurance maladie, ce qui n’est pas rien !

Chaque Français est dans l’obligation d’être affilié à l’un des régimes de l’Assurance maladie en fonction de son statut professionnel. Et selon le régime, les cotisations et les remboursements ne sont pas les mêmes. Pour les enfants, pas de panique : l’affiliation se fait automatiquement dès la naissance.

Voici maintenant à quoi correspondent les différents régimes :

  • Le régime général : il prend en charge 4/5 des Français et est directement géré par l’Assurance maladie.
  • Le régime agricole : pour les exploitants et les salariés agricoles. Il est géré par la caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (MSA).
  • Le régime social des indépendants (RSI) : pour les artisans, les commerçants, les industriels et les professions libérales.
  • Les régimes spéciaux : pour certaines professions comportant certains risques spécifiques. Par exemple, les employés d’EDF ou de la SNCF disposent d’un régime spécial.

Le rôle des caisses primaires d’assurance maladie

Les caisses primaires d’assurance maladie gèrent les dossiers de manière régionale. Si vous déménagez, il faut donc absolument avertir votre caisse d’assurance maladie. Idem pour chaque changement important dans votre vie : mariage, divorce, naissance, chômage, études, … La raison ? Vos cotisations et vos modalités de remboursement varient en fonction des évènements.

La carte vitale

Le lien qui vous rattache directement à l’Assurance maladie est la carte vitale. La fameuse carte verte contient tout ce qu’il y a de plus important à savoir sur vous : dossier médical, régime d’affiliation, lieu de résidence, … Conservez-la donc précieusement car elle est indispensable. Grâce à elle, votre caisse d’assurance maladie est notamment informée de vos achats de médicaments en temps réel et peut donc procéder aux remboursements dans les plus brefs délais et cela… sans même que vous ayez besoin de l’avertir !