Le budget shopping des Français passé au crible

Jeudi 19 octobre 2017

Les vêtements et la mode sont une obsession pour certains, une obligation pour d’autres. Voici tout ce que vous devez savoir sur le budget que les Français allouent au shopping.

Les Français et les vêtements, une grande histoire d’amour. Ce n’est pas pour rien que la France est réputée dans le monde de la mode pour son savoir-faire. Mais qu’en est-il vraiment au quotidien ? Eh bien, les choses ne sont pas aussi simples.

Selon une étude de Hammerson et l'Institut Odoxa, 63% Français déclarent faire du shopping au moins une fois par mois. Pour 25%, c'est au moins une fois par semaine. Chez les jeunes, c'est encore plus régulier puisque 31 % d'entre eux feraient du shopping au moins une fois par semaine. 

Pour autant, le budget vêtements des Français est depuis, quelques années, en baisse. Selon une étude du cabinet Simon Kucher & Partners, le budget shopping des Français a diminué de 6,2 % entre 2016 et 2017. Entre 2015 et 2016, une baisse de 1,9 % avait déjà été constatée. Toujours selon la même étude, cette baisse de la consommation a été particulièrement suivie chez les jeunes puisque près de 40 % d’entre eux auraient réduit leurs dépenses vestimentaires.

Mais de quoi cette baisse de régime est-elle le symptôme ? A en croire l’étude, certainement pas d’un désintérêt pour la mode ou les marques. En effet, ce serait juste que les Français font de plus en plus attention aux prix. Pour économiser, ils privilégieraient donc davantage les promotions ou les marques pas chères. Une bonne nouvelle pour le secteur de l’habillement. Autre raison : les Français achètent de plus en plus sur Internet, ce qui leur permet de comparer les prix et de maîtriser leur budget. Selon une étude de l’Ifop, seuls 58 % des Français ne comparent les prix qu’en magasin. Les autres passent aussi par Internet.

Par ailleurs, même s’il a baissé, le budget moyen des Français reste conséquent puisqu’il s’élève tout de même à 146 € par mois, d'après l'étude de Hammerson et l'Institut Odexa. Selon une précédente étude du cabinet Simon Kucher & Partners, 20% des Français dépensent plus de 300 € par mois, 48% des Français déboursent entre 100 et 300 € et 32% dépensent moins de 100 €. Et surprise, les femmes dépensent moins que les hommes. En effet, ces dernières dépenseraient seulement 119 € par mois contre 175 € pour les hommes, et ce alors qu'elles achètent plus de vêtements. Alors, comment un tel écart est-il donc possible ? C'est simple : les vêtements pour femmes coûtent moins cher à l'unité !