Hygiène : nos 10 (petites) astuces pour faire des économies

Jeudi 19 octobre 2017

Etre propre et prendre soin de soi, ça peut coûter cher. Alors découvrez comment réduire vos dépenses en produits d’hygiène.

Les Français sont sales, disent les Américains. Bien qu’il soit faux, ce cliché a la peau dure. En réalité, les Français sont les plus gros consommateurs de gel douche d’Europe. Le problème, c’est que les gels douche et autres produits d’hygiène et de beauté, ça coûte cher. Heureusement, des solutions malignes existent pour réduire les dépenses.

Arrêtez les bains

Pour faire baisser votre consommation d'eau (et surtout d'eau chaude), ne prenez plus de bain.​ A la place, prenez une douche. C'est bien plus économique et vous serez tout aussi propre au final. En revanche, évitez les sessions d'une demi-heure sous la douche si vous voulez vraiment faire des économies !

Privilégiez les marques de distributeur

Rien ne vaut les marques de distributeur (MDD). Bien moins chères que les autres, ces produits vous permettront de faire des économies conséquentes. Vous pouvez, par exemple, trouver des shampoings de la marque Carrefour pour moins de 0,70 € alors qu’il vous faudra parfois débourser plus de 2,50 € pour le même produit chez des marques concurrentes telles que Le Petit Marseillais ou Axe. Par ailleurs, pensez à acheter des grands formats. Ils sont toujours plus économiques.

Prenez du savon à la place du gel douche

Les savons lavent aussi bien que les gels douche et en plus, ils coûtent moins cher. Mieux, les savons sont également moins nocifs pour la peau car bien plus naturels. En utilisant du savon, vous serez donc gagnant sur tous les plans. Si vous êtes habitué au gel douche, vous risquez toutefois d’avoir la peau qui tire au début. Pas de panique, passez-vous un peu de crème hydratante après la douche et tout ira mieux.

Utilisez des bouchons à pression ou des doseurs

Pour ne pas faire de gâchis, transférez vos produits d’hygiène dans des bouteilles équipées d’un bouchon à pression ou d’un doseur. Cette astuce a deux avantages. Tout d’abord, elle vous permettra de n’utiliser que le strict nécessaire. Aussi, si votre bouteille se renverse, le gel-douche ne se déversera pas dans la baignoire pendant votre absence. Pensez-y !

Ne vous lavez pas les cheveux tous les jours

En plus d’être mauvais pour le cuir chevelu, se laver les cheveux tous les jours vous fera dépenser plus d’argent. Sachez qu’il est recommandé de se les laver tous les 2, voire tous les 3 jours. Bien-sûr, si vous avez les cheveux gras ou bien des pellicules, ne suivez pas ce conseil !

Baissez le débit de la douche

Vous laissez sûrement couler l’eau durant toute la durée de votre douche. C’est une mauvaise habitude. N’utilisez l’eau que pour vous mouiller au début puis pour vous rincer à la fin. Lorsque vous vous savonnez, vous n’en avez pas besoin. Alors pourquoi ne pas couper l’eau à ce moment-là ou bien réduire le débit de votre douche ? Aussi, évitez de prendre des douches de 30 minutes. En moins de 10 minutes, vous avez largement assez de temps pour vous laver et être propre pour la journée.

Ramenez votre bouteille de parfum vide

Que ceux qui mettent du parfum cessent de jeter leurs vieux flacons à la poubelle. En effet, en les ramenant en magasin, vous obtiendrez parfois une réduction sur vos prochains achats. Chez Sephora ou chez Nocibé par exemple, vous aurez droit à une réduction de 20 % sur votre prochain parfum. Pas mal, non ?

Mettez-vous en mode naturel

Mesdames (et messieurs), des tas de solutions malignes et naturelles vous permettent de prendre soin de vous pour presque rien. Vous pouvez, par exemple, fabriquer vous-même certains produits de beauté. Pour apprendre à faire vos produits de beauté maison, cliquez ici ou ici

Arrêtez d’acheter des rasoirs jetables

Messieurs, si ce n’est pas déjà fait, passez au rasoir de sécurité. Ce rasoir à manche fixe a un haut dévissable, ce qui vous permet de changer de lame. Les lames de rechange coûtent moins chères qu’un nouveau rasoir. De plus, elles sont de meilleure qualité et durent plus longtemps. Et si vous vous ne voulez pas investir dans ce type de rasoir, évitez au moins d’acheter des rasoirs 3 lames ou plus. A part si vous avez une barbe d’acier, ces rasoirs ne vous serviront à rien. Ils coûtent un peu plus cher et en plus, ils irritent la peau. Contentez-vous donc d’un bon vieux rasoir à l’ancienne. Il fera largement l’affaire.

Dénichez les réductions et les promotions

En utilisant des bons de réduction imprimables lors de vos achats, vous ferez de belles économies. Cliquez ici ou ici pour en trouver tout un tas à utiliser toute l'année. Par ailleurs, lors de vos passages en parfumerie, soyez à l'affût de la moindre promotion. Un petit conseil : Privilégiez les coffrets parfum + déo + gel-douche. La raison ? La plupart du temps, ils sont au même prix que le parfum seul. Alors pourquoi se priver ?