Nos 10 astuces pour économiser sur vos frais de carburant

Vendredi 25 mai 2018

Alors que les prix du carburant battent des records, découvrez comment faire des économies sur ce budget qui coûte si cher.

Alors que les prix à la pompe atteignent des sommets, surveiller sa consommation de carburant est devenu le meilleur moyen de faire des économies. Rien de bien compliqué là-dedans. Quelques bons gestes et petites astuces vont vous permettre de mettre pas mal d’argent de côté. Faisons le point.

Faites le plein aux bonnes stations-service

En fonction des stations-service où vous irez faire le plein, vous paierez plus ou moins cher. En privilégiant la station-service la moins chère à proximité de chez vous, vous ferez donc de belles économies. Pour vous aider, le gouvernement a mis en place une carte référençant les stations-service les moins chères et les plus chères de chaque ville et département. Pour y jeter un coup d’œil, c’est par ici ! Sinon, vous pouvez télécharger l’application Waze sur votre smartphone.

Soyez relax au volant

Saviez-vous que conduire de manière agressive vous fait consommer plus de carburant ? En adoptant une conduite apaisée et responsable, vous pourriez pourtant réduire votre consommation de carburant de 15 à 20 %. Pas mal, non ?

Allégez votre voiture

Plus une voiture est lourde, plus elle va consommer de carburant. Logique ! La meilleure solution pour faire des économies est donc de la vider autant que possible. Faites le tri et essayez de faire sorte que le coffre de votre véhicule ne se transforme pas en cave. Fastoche !

Ne laissez pas le moteur tourner dans le vide

Il y a fort à parier pour que vous laissiez tourner le moteur au feu rouge ou quand vous attendez un ami en bas de chez lui. Le problème, c’est que cette attitude vous fait dépenser du carburant inutilement. Coupez donc le moteur dès lors que vous n’en avez pas besoin pendant une trentaine de secondes.

Evitez les accélérations trop agressives

Accélérer trop rapidement vous fera consommer beaucoup de carburant pour rien. Le pire, c’est si vous faites un démarrage en trombe. Mieux vaut donc privilégier un démarrage doux et contrôlé si vous voulez faire des économies.

Ne poussez pas en surrégime

N'attendez pas que le moteur soit en surrégime avant de passer au rapport supérieur. La raison ? Vous consommerez moins de carburant en 4e vitesse qu’en 3e. Alors si vous le pouvez, passez à la vitesse supérieure. Soyez tout de même raisonnable : si vous roulez à 40 km/h, rien ne sert par exemple de passer à la 4e.

Allez-y mollo sur la clim’

Une climatisation excessive, c’est 15 % de carburant consommé en plus. Allez-y donc avec modération. Bien-entendu, si vous ne supportez pas la chaleur et qu’il vraiment très chaud, laissez la clim’. Il serait dommage de faire un malaise pour économiser quelques euros. Mais quand vous pouvez éviter, c’est mieux. En revanche, lorsque vous roulez à grande vitesse, mieux vaut mettre la clim’ que d’ouvrir les fenêtres car avec le vent, votre véhicule aura tendance à consommer encore plus de carburant pour maintenir le cap.

Rétrogradez au lieu de freiner

Arrêtez de freiner au dernier moment. Anticipez au maximum et rétrogradez quand c’est possible. Vous consommerez ainsi moins de carburant.

Surveillez la pression de vos pneus

Des pneus sous-gonflés peuvent vous faire consommer jusqu’à 10 % de carburant en plus. Autant dire que vous avez donc tout intérêt à régulièrement surveillez la pression de vos pneus. En plus de faire des économies, cela vous permettra de rouler en toute sécurité et de réduire les émissions de CO2 de votre véhicule.

Entretenez régulièrement votre véhicule

Pour faire des économies, le mieux reste encore de bien entretenir votre voiture. Pour ce faire, ne zappez pas de faire un contre visite du contrôle technique tous les 2 ans et une révision tous les 15 000 km pour une voiture essence et tous les 20 000 km pour un véhicule diesel. Cela vous permettra de détecter les anomalies et les défauts à corriger et vous assurera du bon fonctionnement de votre véhicule.