Voiture : 9 gestes simples pour réduire votre budget carburant

Mardi 31 octobre 2017

Que vous preniez régulièrement le volant ou non, quelques petits gestes simples vous permettront d’économiser facilement du carburant. Découvrez lesquels.

Le carburant est un poste de dépenses conséquent puisqu’il représenterait, en moyenne, entre 8 et 15 % du budget d’un automobiliste selon une étude de l’Automobile Club. Faire des économies sur ce poste de dépenses se révèle donc particulièrement intéressant. Encore faut-il savoir comment s’y prendre. Pas de panique, on vous explique.

Ne prenez pas la voiture pour rien

Réduire votre consommation de carburant commence par ne pas utiliser votre voiture pour rien. Pour les petits trajets du quotidien, privilégiez donc la marche ou les transports en commun. En plus de vous faire économiser de l’argent, la planète vous dira merci.

Prenez soin de votre voiture

Une voiture qui consomme trop est souvent une voiture mal entretenue. Ne laissez pas votre véhicule se dégrader. Pour une voiture entretenue à la perfection, retrouvez notre article consacré aux petites astuces qui vous permettront d’entretenir votre véhicule et le faire durer plus longtemps en cliquant ici.

Privilégiez le covoiturage

Grâce au covoiturage, vous pourrez soit réduire vos dépenses en carburant (si c’est vous le conducteur), soit économiser sur vos trajets, et donc indirectement sur votre consommation en carburant (si vous êtes passager). Ecolo et économique, c’est la solution idéale pour rouler malin.

Fermez les vitres quand vous roulez vite

Lorsque vous roulez vite, votre véhicule fournit plus d’effort pour résister au vent. Dans ce cas, mieux vaut les laisser fermer pour économiser jusqu’à 5 % de carburant en plus. C’est particulièrement vrai si vous prenez l’autoroute.

Vérifiez le niveau de l’huile

Si le niveau de l’huile n’est pas correct, vous consommerez plus de carburant. Idem pour le filtre à air et les bougies qui, mal entretenus, vous feront consommer davantage. Pendez donc, de temps à autre, à vérifier si tout fonctionne bien.

Ne mettez pas la clim’ pour rien

La climatisation est l’ennemi de tout conducteur économe. Elle augmente la consommation de carburant de votre véhicule à hauteur de 5 %. Pensez donc à l’éteindre quand il ne fait pas trop chaud.

Roulez tranquille

En plus de vous mettre en danger, rouler trop vite vous fera consommer plus de carburant. Mieux vaut donc éviter. En adoptant une conduite apaisée et une vitesse stable, votre véhicule fournira moins d'effort, ce qui fait qu’il consommera moins au final.

Surveillez la pression de vos pneus

Des pneus sous-gonflés vous feront consommer jusqu’à 4 % de carburant en plus. En plus, c'est fortement déconseillé car ils risquent d’éclater à tout moment. Pensez donc à surveiller l’état de vos pneus tous les mois !

Ne chargez pas trop votre voiture

Plus votre voiture est lourde, plus elle va consommer. Logique ! A moins que vous partiez en vacances, pensez à faire le tri des affaires qui traînent dans votre véhicule.