Assurance auto : au tiers plus, une arnaque de plus ?

Mardi 31 octobre 2017

Aux assurances au tiers et tous risques est venu s’ajouter un autre type d’assurance : au tiers plus. Qu’est-ce que ce contrat ? Est-il intéressant ? Explications.

L’assurance au tiers plus, c’est l’assurance au tiers avec quelques garanties supplémentaires. En clair, ce contrat vous protégera mieux qu’une assurance au tiers mais moins bien qu’une tous risques. Alors, est-ce que cela en vaut vraiment le coup ? Mieux ne vaut-il pas directement opter pour une assurance tous risques si vous voulez être bien protégé ou, a contrario, une assurance au tiers si ces questions sont le cadet de vos soucis ?

Pour rappel, l’assurance au tiers est le minimum légal. Elle ne couvrira que les dégâts corporels ou matériels que vous pourriez infliger à un tiers en cas d’accident dit responsable. L’assurance tous risques, elle, vous couvrira sur tout ou presque. Il existe donc un grand écart entre le niveau de protection que vous offriront ces dernières. C’est pourquoi l’assurance au tiers plus (ou +), également appelé assurance « tiers confort » ou « tiers amélioré » a été inventée. Elle permet de mieux vous protéger qu’avec une assurance au tiers sans, pour autant, vous donner autant de garanties qu’une assurance tous risques.

Mais alors quelles garanties supplémentaires offre cette assurance ? C’est simple. Avec un contrat au tiers plus, vous serez généralement indemnisé en cas de vol ou de bris de glace, ce qui n’est pas le cas avec une simple assurance au tiers. Vous serez également indemnisé en cas de catastrophe naturelle. S’il y a une tempête, cela peut donc être utile. En fonction des assureurs, quelques garanties supplémentaires pourront être ajoutées à votre contrat. Par exemple, certains accepteront de vous couvrir dans le cas où vous vous blesseriez lors d’un accident. Sachez que vous êtes tout à fait libre de négocier directement avec votre assureur mais encore faut-il que celui-ci accepte vos conditions.

Dans quels cas est-il utile de souscrire à une assurance au tiers plus ?

Comme vous l’aurez remarqué, l’assurance au tiers plus n’est pas intéressante pour tout le monde. D’une manière générale, les conducteurs ayant une vieille voiture en fin de vie opteront plutôt pour une assurance au tiers car ils ne voudront pas payer une fortune pur une voiture qui n’en vaut plus le coup. Ceux qui souscrivent à une assurance tous risques le font, eux, parce que leur voiture est neuve et/ou encore bien cotée sur le marché.

Mais avec une assurance au tiers plus, vous paierez jusqu’à 20 % de moins qu’en souscrivant à une assurance tous risques. Ce contrat peut donc se révéler utile si vous avez des difficultés financières passagères ou si votre voiture perd de sa valeur mais qu’elle peut toujours être revendue à un prix intéressant sur le marché. Mais si vous optez pour ce type d’assurance, n’oubliez pas de négocier un maximum de garanties supplémentaires.