Nos 6 conseils pour préserver le moteur de votre voiture

Jeudi 19 octobre 2017

Le moteur est une pièce essentielle de votre véhicule. Pour le faire durer le plus longtemps possible, il faut donc l’entretenir avec soin.

Quelques astuces de base vous permettront d’entretenir le moteur de votre voiture. L’objectif : le faire durer le plus longtemps possible et vous assurer qu’il fonctionne correctement.

Soyez calme au démarrage

Faire chauffer son moteur quelques minutes avant de prendre le volant n’augmentera pas sa durée de vie. Contrairement à ce que tout le monde affirme, il s’agit d’un mythe. Pire, à la longue, cette habitude abîmerait votre moteur. En revanche, il est fortement conseillé de rouler de manière apaisée lors des 10 premières minutes. Le but ? Que votre mécanique ait le temps de chauffer et de de se mettre en route tranquillement.

Faites régulièrement une vidange 

Pour faire durer votre moteur, rien ne vaut une bonne vidange. Attention, n’en abusez pas toutefois. En fonction des marques et des modèles, vous devrez effectuer une vidange tous les 7 500, 10 000 ou 15 000 kilomètres. Renseignez-vous auprès d’un spécialiste pour savoir quand votre véhicule doit être vidangé. Par ailleurs, n’oubliez pas d’également remplacer le filtre à huile lors de vos vidanges.

Entretenez votre voiture

Le moteur fait partie d’un ensemble. Si une autre pièce de votre véhicule ne fonctionne pas ou est défectueuse, il est possible que cela affecte votre moteur même si celui-ci marche très bien à la base. Pour éviter cela, rien de plus simple : faites un contrôle technique tous les 2 ans et une révision tous les 15 000 km pour une voiture essence et tous les 20 000 km pour un véhicule diesel. Votre moteur sera examiné avec attention à ce moment-là. Voilà qui devrait vous garder à l’abris des problèmes.

Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement

L'état de votre moteur va grandement dépendre du niveau du liquide de refroidissement. Celui-ci doit toujours être compris entre le niveau mini et le niveau maxi. Ainsi, votre moteur durera plus longtemps. Pensez donc à le vérifier de temps à autre. Et pour vous assurer que le refroidissement de votre voiture s’effectue correctement, faites une purge de votre radiateur tous les 2 à 5 ans en fonction de votre véhicule.

Changez le courroi de distribution

Le remplacement du courroi de distribution est une étape essentielle à l’entretien de votre moteur. En effet, si vous ne le faites pas, votre moteur risque fort de se retrouver hors service. Selon les modèles, il faudra en changer tous les 5 à 10 ans. Grâce à cette opération, votre moteur consommera également moins de carburant, ce qui améliorera ses performances et vous fera économiser de l’argent.

Décrassez votre moteur

Comme toutes les pièces de votre véhicule, le moteur nécessite d’être nettoyé de temps en temps. Un bon décrassage permet d’éliminer les impuretés qui nuisent à son bon fonctionnement. Le mieux, c’est de faire appel à un spécialiste si la mécanique n’est pas votre fort. Mais si vous le souhaityez, vous pouvez tenter l’expérience par vous-même. Pour vous y aider, visionnez le tuto vidéo ci-dessous.