Ce qu’il faut faire en cas d'erreur de carburant

Jeudi 19 octobre 2017

Un petit moment d’inattention peut parfois suffire pour que vous vous trompiez de carburant lors de votre passage à la pompe. Si cela arrive, découvrez comment réagir.

Il suffit que vous soyez un peu distrait et là... c’est le drame : vous vous êtes trompé de carburant en faisant le plein. La première règle est de ne pas paniquer. Le pire qu'il peut vous arriver est de mettre de l’essence dans un moteur diesel. Si c’est le cas, sachez que l’essence va attaquer le film protecteur qui permet de lubrifier le gasoil. En clair, ce n’est vraiment pas bon pour votre moteur. Si par erreur, vous avez injecté une petite quantité d’essence, vous pouvez encore éviter la vidange. En effet, le taux d’essence admis dans un moteur diesel est de :

  • 15 % en hiver
  • 10 % le reste du temps
  • 3 % pour les nouveaux diesels à rampe commune

Si vous dépassez ces niveaux ou que vous avez un doute, mieux vaut faire appel à un professionnel pour effectuer une vidange. Si vous êtes encore à l’arrêt lorsque vous vous rendez compte de votre bourde, ne démarrez surtout pas. Si vous avez repris la route, arrêtez-vous dès que possible avant que des cliquetis ne se fassent entendre sous le capot et que le moteur ne commence à hoqueter. Et si, malgré tout, vous continuez de rouler, sachez que vous risquez fort de tomber en panne. On vous aura prévenu !

Les autres cas

En dehors de l’essence injectée dans un moteur diesel, les autres erreurs de carburant ne feront pas forcément tomber votre voiture en panne. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faudra pas faire de vidange. Voici ce que vous devez savoir :

  • Si vous avez mis moins de 10 % de gasoil dans une voiture essence, les mêmes cliquetis se feront ressentir. Votre voiture risque également de fumer. Au-delà de 10 %, votre véhicule doit absolument être vidangé. Si vous êtes à l'arrêt, ne mettez donc pas le contact.
  • Si vous avez mis du sans plomb 95 dans une vieille voiture essence, il faut ajouter le plus rapidement possible du sans plomb 98.
  • Si vous avez mis du super dans une voiture essence, vous pouvez continuer à rouler sans risque. Mais cela ne doit pas se reproduire.

N’oubliez pas le plus important : si vous avez le moindre doute, faites appel à un professionnel et n’essayez surtout pas de faire la vidange par vous-même car les mélanges d’essence et de gasoil forment un produit hautement inflammable !