Les 11 règles d'or pour bien entretenir votre voiture

Jeudi 19 octobre 2017

Entretenir sa voiture ne se résume pas à faire un contrôle technique tous les 2 ans ou une vidange tous les 10 000 km. Entretenir sa voiture, c’est prendre soin d’elle au quotidien.

Après le coût d’achat du véhicule, l’entretien est le deuxième poste de dépense des automobilistes. Une dépense qui en vaut la peine puisque bien entretenir sa voiture permet de la faire durer plus longtemps. En plus, cela limite le nombre de réparations que vous aurez à faire au fil des ans. Même si cela peut coûter cher sur le coup, entretenir sa voiture permet donc, au final, de réaliser des économies.

La vidange du moteur

Faire une vidange permet de réduire le frottement des différentes pièces composant votre véhicule. Il s’agit donc d’une habitude très importante à prendre pour éviter que votre voiture ne s’abîme trop rapidement. Même si tout dépend de la marque et du modèle de votre véhicule, elle doit être effectuée, en général, tous les 10 000 km. Profitez-en pour changer le filtre à huile au même moment.

La vidange de la boîte de vitesse

Pensez également à vidanger votre boîte de vitesse. Renseignez-vous auprès d’un garagiste pour connaître la fréquence de vidange de votre automobile car elle varie fortement en fonction des modèles.

Le refroidissement du moteur

Pour que votre moteur dure le plus longtemps possible, vérifiez, tous les mois, le niveau du liquide de refroidissement. Il doit être situé entre le niveau mini et le niveau maxi. Cela permet au moteur de ne pas surchauffer et donc de rester intact plus longtemps. Tous les 2 à 5 ans, faites également une purge de votre radiateur afin de maintenir le refroidissement à son efficacité maximum. Enfin, si vous constatez une fuite, faites appel à un spécialiste.

Le courroi de distribution

En changeant de courroi de distribution, vous éviterez de littéralement détruire le moteur de votre voiture. En fonction de votre véhicule, de son modèle et de son ancienneté, la fréquence de remplacement d’un courroi ne sera pas la même. Elle peut aller de 5 à 10 ans. L’opération coûte cher mais grâce à elle, vous ne tomberez pas en panne et votre moteur sera plus performant. Il consommera donc moins, ce qui signifie qu’au final, vous ferez des économies. Faites d'une pierre deux coups, et changez la pompe d’eau au même moment.

Les bougies d’allumage

Si vous voulez que votre véhicule démarre, mieux vaut avoir des bougies d’allumage en bon état. Il est recommandé de les changer, en moyenne, tous les 20 000 km. Vous pouvez d’ailleurs le faire vous-même pour réaliser des économies.

Les freins

Une purge du liquide de frein a deux intérêts : elle permet de prendre soin du circuit de freinage et surtout… de vous maintenir en sécurité ! Eh oui, inutile de vous rappeler que des freins qui ne fonctionnent pas bien sont un danger pour votre propre survie et celle des autres. Pensez à changer de liquide de frein tous les 2 à 4 ans.

Le stationnement

A force de laisser votre voiture pourrir à l’humidité, celle-ci risque de moins bien fonctionner. La raison ? L’humidité va attaquer les connexions électriques de votre voiture, et donc la détériorer plus rapidement que prévu. Garer votre voiture dans un endroit sec est le meilleur moyen de la protéger durablement.

La climatisation

Ne pas entretenir sa climatisation augmente le risque d’avoir une fuite, et une fuite risque elle-même de dégrader certaines pièces de votre véhicule. Tout cela peut coûter cher à réparer ou à remplacer. Alors, pensez à nettoyer votre système de climatisation régulièrement. Le magazine en ligne L'Argus conseille de mettre en marche sa climatisation tous les mois pendant 15 minutes pour entretenir sa clim’ soi-même. Mais n’oubliez pas de rendre visite à un spécialiste tous les 1 à 2 ans afin de procéder au nettoyage de votre circuit et à la recharge de gaz.

Les pneus

Si vos pneus ne sont pas bien entretenus, ils adhéreront mal et vous risquerez alors l’accident. Dès que les rainures de vos pneus perdent de leur profondeur, changez-les. Et vérifiez la pression des pneus au minimum une fois par mois ou tous les 1 000 km. Rappelez-vous : il ne faut ni les surgonfler, ni les sous-gonfler.

Le lavage 

Pour éviter que la carrosserie de votre véhicule ne rouille, pensez à la laver de temps en temps. Un jet d’eau et une éponge font largement l’affaire. Et tant que vous y êtes, nettoyez aussi l’intérieur. Passez l’aspirateur et lavez les tissus de vos sièges afin qu’ils restent en bon état.

Remplissez vos obligations

Afin de vous assurer du bon état de votre voiture, remplissez vos obligations en effectuant un contrôle technique tous les 2 ans et une révision tous les 15 000 km pour une voiture essence et tous les 20 000 km pour un véhicule diesel. Le contrôle technique permettra de détecter les anomalies et les défauts à corriger. La révision, elle, permettra de s’assurer de la fiabilité de votre voiture et de son bon fonctionnement.

Si votre véhicule n'est plus tout neuf, allez donc faire une révision avant votre contrôle technique obligatoire. Ainsi, si vous avez des réparations, elles seront déjà faites, ce qui vous évitera d'avoir à réaliser une contre-visite du contrôle technique par la suite. Enfin, pour faire des économies sur les petites (ou les grosses) réparations du quotidien, n’hésitez pas à faire appel à un garage solidaire !