Supprimez votre voiture pour faire des économies

Jeudi 19 octobre 2017

En revendant votre voiture, vous pourriez réaliser des économies de plusieurs milliers d’euros par an. Néanmoins, si vous avez une famille nombreuse, mieux vaut y réfléchir à deux fois.

Selon une enquête du magazine en ligne Quelleautomobile, une voiture reviendrait, en moyenne, à 3 300 € par an (hors prix d'achat). Imaginez donc les économies que vous pourriez réaliser sans ! Vous pourriez partir, tous les ans, passer les fêtes de fin d’année à l’autre bout du monde. Vous pourriez vous acheter un super zodiac pour explorer mers et océans. Vous pourriez manger l’équivalent de 1 650 hamburgers par an chez McDonalds (nous ne vous le conseillons pas). Ou vous pourriez simplement placer cet argent dans un livret A pour des investissements futurs. Bref, vous l’aurez compris, cela représente beaucoup d’argent.

Toutefois, si vous avez une famille et des enfants, une voiture peut rapidement devenir un investissement intéressant. Dans un article consacré aux modes de transport à adopter pour une famille nombreuse, nous vous expliquions que prendre le train ou l’avion peut coûter très cher pendant les vacances, surtout si vous avez des enfants car il faut multiplier le nombre de billets par le nombre d’enfants. Plus votre famille est nombreuse, plus la voiture est économique. En revanche, si vous êtes célibataire ou si vous avez peu d'enfants à charge, il se peut que prendre le train ou l’avion soit plus économique. Déduisez le prix des billets que vous achetez pendant les vacances à celui de votre budget voiture pour vous en rendre compte.

La voiture, un investissement utile au quotidien ?

Avoir une voiture peut également se révéler utile pour les trajets du quotidien. Si vous vous trouvez loin des zones commerciales ou si votre lieu de travail et/ou l’école de vos enfants ne sont pas bien desservis par les transports en commun, il est même indispensable d’en avoir une.

Exemple 1 : Vous amenez, tous les jours, vos enfants à l’école en voiture avant de rejoindre votre lieu de travail. Vous dépensez donc environ 3 300 euros par an.

Exemple 2 : En région parisienne, les tickets coûtent 1,90 euros. Pour les enfants de moins de 10 ans, vous les paierez à moitié prix. Imaginons que vous avez deux enfants de moins de 10 ans et un enfant plus âgé. Il y a 162 jours d’école en primaire, ce qui signifie que pour accompagner et raccompagner vos enfants en bas âge, vous devrez payer environ 616 euros par an. Et c’est sans compter les autres sorties que vous ferez ! Pour votre enfant au collège, vous pourrez prendre une carte imagine R d’une valeur de 350 euros pour l’année. Et pour vous et votre conjoint, une carte Navigo d’une valeur de 700 euros chacun (ce qui est un minimum car son prix varie en fonction de votre lieu de résidence et de vos besoins), soit 1 400 euros. Tout ceci nous donne un total de 2 366 euros par an. Et encore une fois, nous n'avons compté que le strict minimum ! 

Conclusion : si l'on additionne les économies réalisées dans la vie courante et pendant les vacances, la voiture se révèle être un investissement intéressant pour les familles nombreuses et/ou celles vivant à l'écart des agglomérations. En revanche, si les transports en commun fonctionnent bien dans votre ville, ces derniers vous permettront de faire quelques économies. En plus, vous n'aurez pas à galérer pour trouver une place. Au final, tout dépend donc de l'utilisation que vous ferez de votre voiture. Mais retenez que si vous n’avez pas ou peu d'enfants à charge, supprimer cette dépense peut vous faire réaliser de belles économies.