Acheter une voiture neuve ou d’occasion, c’est quoi la bonne affaire ?

Jeudi 19 octobre 2017

Acheter une voiture neuve ou d’occasion ? Tel est le dilemme. Nous vous aidons à y voir plus clair.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de choisir d’acheter une voiture neuve ou non. Entre le prix d’achat, le coût d’entretien et la valeur de revente, il est préférable de tout calculer pour faire le bon choix.

Le prix d’achat du véhicule

Si l’on se base sur le prix d’achat d’un véhicule, ce sont bien-évidemment les voitures d’occasion qui remportent la partie. Selon une étude de l’Automobile Club, le prix d’achat d’une voiture représente plus de 40 % du budget d’un automobiliste, ce qui signifie que vous ferez une bien meilleure affaire en choisissant un véhicule d’occasion. En effet, avec une occasion, vous paierez le prix d’un modèle de base pour l'obtention d'un modèle haut-de-gamme bien équipé. Toutefois, n’oubliez pas de prendre en compte l’ancienneté et l’état du véhicule, le nombre de kilomètres parcouru et ses options. Une occasion pas chère peut aussi bien se révéler être une arnaque qu'une bonne affaire !

Attention aux mauvaises surprises

En achetant une voiture d’occasion, vous pouvez avoir de mauvaises surprises. Au final, vous risquez même de repayer son prix en réparations. Pour éviter cela, achetez votre occasion chez un concessionnaire qui aura fait la révision avant de vous la vendre, et non à un particulier.

Le coût de l’entretien

Une voiture d’occasion a déjà roulé un certain nombre de kilomètres. Il est donc probable qu’elle engendre plus de frais. Rien qu’au niveau de l’entretien, une voiture d’occasion vous coûtera plus cher car les pièces la composant ont vieilli et il faudra les racheter plus rapidement. Les voitures neuves n’ont pas ce problème puisqu’elles sont couvertes par la garantie constructeur. Certes, le montant des frais d'entretien dépend de l’état dans lequel se trouve le véhicule d'occasion mais, dans tous les cas, vous aurez peu de chance d’y échapper.

La consommation de carburant

C’est bien connu : une voiture neuve consomme moins qu’une voiture d’occasion. En plus, si vous choisissez un modèle polluant, vous devrez payer l’écotaxe malus et/ou la taxe CO₂.

Le prix de l'assurance

En achetant votre véhicule neuf, vous opterez certainement pour une assurance tous risques, ce qui n’est pas le cas pour une voiture d’occasion. En effet, en prenant une voiture d’occasion, vous serez, dans tous les cas, moins bien remboursé par votre assurance. Donc autant prendre une assurance au tiers étendu (également appelée tiers+) qui vous couvrira mieux qu’une simple assurance au tiers et vous permettra de faire des économies. En optant pour cette solution, vous pouvez facilement gagner 20 % sur le prix de votre assurance.

La valeur de revente

Les voitures neuves connaissent une décote importante peu de temps après leur achat. Celle-ci est, en moyenne, de 15 à 30 % dès la première année et elle peut atteindre 75 % au bout de 5 ans. En clair, votre voiture va rapidement perdre de sa valeur. Si vous ne comptez pas la revendre rapidement, mieux vaut donc investir dans un véhicule d’occasion.

Alors, c’est quoi la bonne affaire ?

Difficile de répondre à cette question sans connaître l’usage que vous ferez de votre véhicule et le modèle choisi. Mais dans la plupart des cas, disons que si vous ne comptez que peu utiliser votre véhicule et que votre budget est limité, mieux vaut prendre une occasion. Son coût d'achat est moins élevé et vous dépenserez moins pour l'assurer. A contrario, une voiture neuve peut s’avérer être une bonne affaire, à condition que vous l’utilisiez souvent. Son coût d'achat est, certes, plus élevé mais vous dépenserez beaucoup moins en frais d'entretien et un peu moins en carburant. Avant de faire un choix définitif, le mieux est de faire vous-même le test en cliquant ici.

Et si la (vraie) bonne affaire était…

… l’occasion récente ! Avec elle, vous bénéficiez toujours de la garantie constructeur et en plus, vous payez votre voiture au prix bas. Plutôt pas mal, non ? Rendez-vous chez les concessionnaires pour en savoir plus.