Essence ou diesel : c'est quoi le mieux pour faire des économies ?

Jeudi 19 octobre 2017

Si à l’achat, les voitures essence coûtent moins cher, le prix du diesel est, lui, bien moins élevé que celui de l’essence à la pompe. Alors que choisir pour faire des économies ? Dilemme.

On a tendance à dire que les voitures essence seraient idéales pour les petits conducteurs, tandis que les véhicules roulant au diesel seraient plus avantageux pour les gros conducteurs. En cause : le coût d’achat des voitures essence est plus élevé mais le prix du diesel reste moins élevé. Mais est-ce bien vrai ?

Le prix d’achat

Un véhicule diesel d’occasion ou neuf coûterait environ 2 000 € de plus qu’une voiture essence, selon Auto Plus. Pas de doute là-dessus : les voitures diesel coûtent donc plus cher au départ.

Le prix du carburant

Le litre de gasoil est moins cher que le litre d’essence. De plus, les voitures diesel consomment environ 15 % de carburant en moins que les véhicules essence. Pour un gros conducteur, une voiture diesel est donc plus intéressante. Mais attention, à part si vous comptez faire 10 fois l’aller-retour Paris-Marseille dans l’année, acheter une voiture diesel n’est pas forcément la bonne affaire. En effet, on estime qu’il faut que ces véhicules fassent entre 15 000 et 20 000 km par an avant d’être rentables par rapport à une voiture essence… 

Le coût de l’entretien

Une voiture diesel coûte beaucoup plus cher à entretenir qu’une voiture essence. Selon une étude de l’Automobile Club, l’entretien d’un véhicule diesel serait de 10 à 20 % plus élevé. Ce qui n'est pas rien puisque l'entretien est le premier poste de dépense chez un automobiliste après l'achat de sa voiture. En moyenne, un conducteur dépenserait entre 800 et 1 600 € par an rien qu'en entretien. 

Le coût de l’assurance

Le coût des assurances est de 10 à 15 % plus élevé pour les véhicules diesel. La raison ? Les pièces d’un diesel sont plus chères donc le coût des réparations est plus élevé. 

La revente

Il est faux de dire que l’on récupère sa mise de départ lors de la revente de son véhicule diesel. Si c’était le cas avant, ce n’est plus tout à fait vrai. La raison ? La demande baisse, donc les prix aussi. Eh oui, il faut s’y faire : le diesel n’a plus la cote en France. Pour la première fois, en mars 2017, plus de véhicules essence ont été vendus que de véhicules diesel. Donc attention, si vous achetez un diesel, vous risquez d'avoir beaucoup de mal à le revendre dans quelques années ! En plus, ces véhicules sont plus polluants en particules fines. Pensez à vos poumons ou à ceux de vos enfants. Les villes ne sont-elles pas déjà assez polluées ?

En résumé, à part si vous êtes commercial et que vous vous servez quotidiennement de votre voiture pour de longues distances, il préférable d'acheter un véhicule essence. Le mieux reste encore de comparer vous-même en cliquant ici.