Garages solidaires : l'entretien de votre voiture à prix record

Jeudi 19 octobre 2017

Vous en avez marre de dépenser une fortune pour entretenir votre véhicule ? Cet article est fait pour vous.

L’entretien est le deuxième poste de dépense chez les automobilistes après l’achat de leur voiture. Le coût de cette dépense représente entre 14 et 20 % du budget total d’un automobiliste. Réduire ce budget permet donc de faire d’importantes économies. Et pour dépenser moins en entretien, il n’y pas de meilleure solution que de passer par un garage solidaire.

Le fonctionnement est très simple : il suffit de s’y connaître un minimum en mécanique et de payer, chaque année, une cotisation à un prix vraiment intéressant. Ce prix s’adapte en fonction de votre situation financière et familiale. Moins vous avez d’argent, moins vous paierez !

En plus du forfait, vous devrez généralement dépenser un peu d’argent payer si :

  • Vous utilisez un emplacement dans un atelier pour votre entretien
  • Vous utilisez les outils mis à votre disposition dans le garage
  • Vous souhaitez installer des pièces mécaniques
  • Vous faites appel à un vrai mécanicien
  • Vous souhaitez passer une petite formation de mécano

Un prix accessible à tous

La cotisation annuelle peut aller de 10 à plus de 150 € en fonction des garages solidaires. Le tarif horaire, lui, est généralement inférieur à 10 €. Au final, avec ce système, vous pouvez espérer faire une économie de 40 % par rapport à un garage classique. Pour les garages les moins chers, vous devrez parfois fournir un justificatif de statut ou encore une prescription de travailleur social.

Des particuliers, des professionnels ou bien vous-même allaient vous occuper de votre véhicule en fonction des besoins. Dans tous les cas, le prix reste abordable car ces garages ont le statut d’association, ce qui signifie qu’ils reçoivent des aides de l’Etat. Les garages solidaires assurent le remplacement des freins, de l’embrayage, du pot d’échappement ou encore des filtres à huile. Ils s’occupent également de votre vidange et de tout un tas d’autres choses. Chaque garage propose des services différents. A vous de bien vous renseigner avant de tenter l’aventure ! Mais peu importe la formule, c’est un super moyen pour économiser et apprendre le métier de mécano en même temps. Et pour trouver le garage le plus près de chez vous, voici un annuaire répertoriant tous les garages solidaires de France !