Essence et diesel : pourquoi une telle différence de prix ?

Jeudi 19 octobre 2017

De l’extraction jusqu’à la pompe, chaque étape de la fabrication du carburant participe au prix final auquel vous l’achetez. Explications.

Lorsque vous faites le plein de carburant, vous vous préoccupez généralement de son prix au litre. Mais savez-vous vraiment comment ce prix est fixé et pourquoi il est si changeant ? Nous vous expliquons.

Le prix du pétrole brut et son raffinage : environ 30 % du prix 

Le prix du pétrole est défini en fonction :

  • du contexte géopolitique (instabilité des pays producteurs, guerres, …).
  • de l’économie (selon l’offre et la demande).

En clair, vous paierez votre essence plus cher lorsqu’il y a des troubles dans les régions productrices car il y a un risque supplémentaire. Exemple : les prix ont atteint des records suite aux révolutions arabes de 2011. En cause : les traders craignaient un effet domino et un écroulement des Etats de la région. Ils ont donc joué les prix à la hausse. Par ailleurs, les prix du pétrole évoluent constamment sur les marchés. Les pays producteurs tentent d’influer sur les prix en faisant varier leur production. En limitant cette dernière, les prix vont avoir tendance à augmenter et inversement lorsqu’ils relancent la production. Ceci est d’autant plus vrai que les pays producteurs s’entendent sur la stratégie à tenir.

Le raffinage permet, lui, de transformer le pétrole brut en carburant. Son coût est plutôt stable car il est fait en France et il est indépendant des cours du pétrole.

Les taxes du carburant : entre 50 et 60 % du prix 

Sans les taxes, vous paieriez votre carburant à moitié prix. Le rêve ! Le but de ces taxes ? Limiter la consommation et inciter les gens à choisir d’autres moyens de transport moins polluants. Il y a deux taxes en France :

  • La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), anciennement TIPP. Ce sont l'Etat et les Conseils régionaux qui décident de son montant.
  • La taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Elle s'opère sur le prix total du carburant, et donc sur les taxes déjà appliquées. Son taux est de 20 %.

Les coûts des frais de logistique et de distribution : entre 8 et 10 % du prix

C’est ce qui coûte le moins cher. Il s’agit de tous les coûts liés au transport, au stockage, …

Pourquoi le diesel est moins cher que l’essence ?

C’est simple. Si le diesel est moins cher que l’essence, c’est tout simplement parce qu’il est moins taxé. La TICPE est moins forte sur ce type de carburant. La raison ? Dans les années 80, le gouvernement voulait soutenir les véhicules participant aux activités routières et agricoles (camions et tracteurs) qui roulaient majoritairement au diesel. Aujourd’hui, encore plus de la moitié des Français roulent toujours au diesel. Au moment où cet article est écrit, il y a une différence de 15 centimes au litre entre les deux carburants. Pour consulter la carte des prix actualisée, c'est ici !