Nos astuces pour réserver vos vacances à prix malin

Jeudi 24 mai 2018

Faire des économies sur son lieu de vacances est une chose, faire des économies avant en est une autre. Voici comment réserver vos vacances intelligemment.

C’est bientôt les vacances d’été ! Comme la plupart des Français, vous êtes déjà sûrement en train de choisir votre destination ou de comparer les prix. Vous vous dites certainement qu’entre les billets d’avion et les locations, il va être difficile de ne pas exploser votre budget vacances. Rassurez-vous, rien qu’en réservant intelligent votre voyage, vous allez pouvoir faire de précieuses économies. Tout est dans la méthode. On vous explique.

Utilisez un comparateur de prix

Utiliser un comparateur de prix, c’est la base. Que ce soit pour réserver vos billets d’avion ou de train, pour trouver un hôtel bon marché ou pour louer une voiture, les comparateurs de prix vont grandement vous aider à faire des économies. En vous rendant sur Opodo.fr ou Liligo.fr par exemple, vous trouverez les meilleures offres du moment. Alors, n’attendez plus !

Supprimez l’historique de votre navigateur

Une astuce trop méconnue. En supprimant l’historique de votre navigateur avant vos recherches ou en utilisant la navigation privée, vous tomberez sur des prix moins élevés qu’en temps normal. Etrange, n’est-ce pas ? Comment expliquer ce phénomène ? Eh bien, c’est simple. Les compagnies aériennes et les sites de location vous reconnaissent grâce à l’adresse IP de votre ordinateur ou de votre smartphone. Ils savent donc quand vous effectuez plusieurs fois les mêmes recherches, ce qui arrive souvent lorsque l’on prépare ses vacances. Afin de vous mettre la pression pour que vous achetiez votre billet au plus vite, ils augmentent donc les prix. Résultat : vous vous dites qu’il faut vous dépêcher pour faire une bonne affaire avant qu’il ne soit trop tard et vous tombez dans le panneau.

Consultez les offres au bon moment

Saviez-vous également que la plupart des lots de billets d’avion sont mis en ligne la nuit entre le mardi et le jeudi ? C’est donc à ce moment que vous aurez le plus de chances de trouver des vols à prix cassé !

Prenez votre temps (mais trop)

La meilleure méthode pour faire des économies ? Prendre le temps de se renseigner et de comparer les offres. Mais attention, prendre son temps ne signifie pas réserver à la dernière minute. Pour vous aider, TripAdvisor, site sur lequel les clients peuvent donner leur avis sur les établissements touristiques, a publié le calendrier des meilleures périodes pour réserver son hôtel suivant la destination. Aussi étonnant que cela puisse paraître, on y apprend notamment que :

  • Pour un hôtel en Asie, il est possible de réaliser jusqu’à 22 % d’économies en réservant vos vacances cinq semaines à l’avance
  • Pour un hôtel dans une ville tourisque d'Europe, c’est la même chose. Du moins, pour le mois d’août.
  • Pour New York, Las Vegas, Washington D.C., Miami et Philadelphie, il est possible de faire des économies en réservant seulement un mois à l’avance

Pour le reste, il est conseillé de vous y prendre plus à l’avance si vous ne voulez pas payer le prix fort. A vous de jouer !