Le couchsurfing : logez-vous gratuitement lors de vos voyages à l’étranger

Mercredi 20 décembre 2017

Avec le couchsurfing, plus besoin de payer vos hôtels plein pot lorsque vous partez à l’étranger. Il s’agit d’une véritable petite révolution pour les baroudeurs en quête de nouvelles expériences.

Plus de 4 millions de personnes testent le couchsurfing chaque année et près de 400 000 hôtes sont susceptibles de vous recevoir un peu partout dans le monde. Le principe du couchsurfing est simple. Il s’agit de mettre en relation des voyageurs avec les habitants de la ville où ils se rendent. L’intérêt, c’est que cela permet aux touristes de séjourner gratuitement chez un hôte.

Pour les voyageurs, cela permet donc de faire des économies intéressantes. Au lieu payer 50 ou 80 € par nuit d’hôtel, vous serez logé gratuitement. Imaginez donc les économies que vous pourriez réaliser en adoptant le couchsurfing sur toute la durée de votre séjour. De plus, cette pratique permet de vous immerger à la découverte de la vraie vie locale. Du côté des locaux justement, cela leur permet de faire des rencontres et de sortir de la routine.

Et la sécurité dans tout ça ? Rassurez-vous, les sites qui proposent du couchsurfing font généralement très attention. C’est même leur priorité numéro 1. Mieux vaut toutefois être prudent. En vous rendant sur Couchsurfing.com, le site leader du marché, vous pourrez découvrir les commentaires et les notes attribuées aux différents hôtes, ce qui vous permettra de choisir avec précaution. Si vous voyez qu’un hôte est mal noté, évitez donc d’aller dormir chez lui !

Malgré toutes ses qualités évidentes, le couchsurfing n’est pas forcément la solution idéale pour les familles avec des enfants. En effet, avec le couchsurfing, vous ne dormirez que rarement dans un lit digne d’un hôtel 4 étoiles et bien souvent, il faudra même vous contenter du canapé. Mais pour les jeunes en quête d’aventures, c’est une expérience plus qu’intéressante.