Comment préparer votre séjour au camping à petit prix ?

Lundi 23 octobre 2017

Des vacances au camping se préparent comme n’importe quel voyage. Alors pour trouver les bons plans et être sûr de ne pas vous faire avoir, découvrez notre guide du parfait petit campeur.

Nuits à la belle étoile, baignades, activités familiales, apéros du soir, … En amis ou en famille, le camping est l’endroit idéal pour passer de bons moments. Mais encore faut-il que ces bons moments ne vous ruinent pas. Car oui, le camping peut être bon marché mais encore faut-il éviter les arnaques et respecter certaines règles de base pour ne pas se retrouver sans un sou à la fin des vacances.

Faites le tri dans vos affaires

Avant de vous lancer tête baissée à l’aventure, prenez le temps de faire le tri dans vos affaires. En fonction des équipements que possédez ou non (tentes, matelas, réchauds, …), vous ne paierez pas la même chose. Certains campings proposent, par exemple, de vous louer les équipements manquants. Mieux vaut éviter car cela coûte généralement assez cher. Le mieux, c’est encore de voir si vos proches ne peuvent pas vous dépanner. Vous n’aurez ainsi rien à débourser. Et dans le cas où vos amis ne seraient pas des afficionados du camping, n’hésitez pas à faire des vide-greniers. Il y a de fortes chances pour que vous y trouviez ce qu’il vous manque, et le tout à moindre prix.

Comparez les prix

Comparer les campings, c’est accroître vos chances de trouver la perle rare. Pour cela, pas besoin d’appeler tous les campings du coin. Rendez-vous plutôt sur campingfrance.com. Ce site est une référence. Il vous propose de comparer le prix des campings dans une région mais également de comparer les équipements et activités proposés. Vous pourrez donc sélectionner le camping le mieux adapté à votre situation. Si, par exemple, vous partez avec vos enfants et que vous voulez les inscrire à des activités pour la journée, vous pourrez en connaître les tarifs et prévoir votre budget en avance. Au contraire, si vous ne souhaitez pas trop dépenser d’argent, vous y découvrirez des campings très sommaires dans lesquels on ne vous fera payer que votre emplacement.

Réservez en avance

Sachez également que, comme pour tout voyage, mieux vaut réserver votre emplacement à l’avance. Pour rappel : plus de 8 millions de Français vont au camping chaque année. Alors pour des vacances d’été au camping réussies, nous vous conseillons de vous y prendre dès la fin de l’hiver, soit en février ou mars. Pourquoi aussi tôt ? C’est l’été, et notamment pendant la période du 15 juillet au 15 août, que les campings font le plein. Pour éviter de devoir payer le prix fort car tous les campings bon marché affichent complet, prenez-vous-y donc à l’avance. D’une part, vous aurez plus de choix. D’autre part, les prix ne seront pas encore aussi élevés qu’à l’approche de l’été.

Evitez les mobil-homes

Le mobil-home, c’est plutôt pratique. Vous aurez une douche rien que pour vous, un lit confortable, un frigo et de la lumière à toute heure du jour et de la nuit. Mais à quoi bon partir au camping pour réserver un mobil-home ? Soyez aventureux. Et surtout, soyez économe. Louer un mobil-home vous reviendra parfois à plus de 10 fois le prix d’un emplacement simple. Mieux vaut donc y réfléchir à deux fois. Retenez cette règle de base en matière de camping : plus c’est sauvage, moins c’est cher.

N’oubliez pas les indispensables

Avant votre départ, faites une liste de toutes les choses qu’il faut absolument que vous emportiez avec vous. Pour un séjour au camping, pensez à emmener les indispensables : une tente, des sacs de couchage, des matelas, une glacière, une lampe de poche et des ustensiles de cuisine. Avec tout cela en poche, vous devriez être fin prêt pour passer des vacances en toute tranquillité et surtout... pas chères !