Les bons plans culture et sorties à Paris

Jeudi 19 octobre 2017

Vous en avez marre de passer vos week-ends à glander dans un bar miteux ? Cet article est fait pour vous.

Paris, Ville Lumière, regorge de lieux de vie insolites et bon marché à visiter de jour comme de nuit. Vous ne voulez pas vous ruiner ? Nos bons plans sont garantis à petits prix, voire gratuits. Tour d’horizon.

Visitez les musées et les monuments gratuits

Certains musées de la ville sont gratuits tous les 1ers dimanches du mois. D’autres sont gratuits toute l’année ou juste à certains moments. Une occasion unique pour vous immerger dans les méandres de l’histoire antique ou bien pour découvrir l’art contemporain sans débourser un centime. C’est selon vos goûts. La liste complète des musées gratuits est à consulter ici.

Allez au cinéma en plein air

Aller voir un film en plein air est toujours source de plaisir. L’été, plusieurs places de la capitale s’équipent afin de recevoir les curieux. Seul ou en famille, fan du 7ème art ou pas, peu importe : l’ambiance est toujours au rendez-vous. Alors, pour votre première séance, pourquoi ne pas vous rendre au parc de la Villette ? Il s’agit de la plus grande salle de cinéma en plein air de France. Pour consulter les dates d’ouverture et les lieux de projection, cliquez ici.

Des expositions et galeries d’art gratuites

Vous êtes passionné d’art ou tout simplement curieux ? Des tas d’expos sont gratuites tout au long de l’année. Que vous préfériez l’art contemporain ou que vous soyez plus proche du mouvement réaliste, vous trouverez votre bonheur à coup sûr. Pour découvrir la liste des expos gratuites, c’est par ici. Et si vous êtes plutôt galerie d’art, sachez également que du Marais jusqu’à la porte de Bagnolet, les galeries gratuites ne manquent pas. Alors, pour ne pas les louper, le mieux est encore de cliquer ici.

Des one-man show à petits prix

Si vous n’êtes pas trop branché peinture et compagnie, vous serez peut-être plus tenté par des one-man show. Rien de mieux pour passer un bon moment et rire à gorge déployée. Vous vous dites sûrement que c’est hors de prix. Eh bien, détrompez-vous. Plusieurs café-bars de la capitale proposent des séances à petits prix. Parmi les différents lieux, le Paname Art Café fait figure de référence. Pour seulement 5 €, soit le prix d’une consommation au bar, vous pourrez assister aux représentations de tout un tas d’humoristes. Pourquoi le prix est si bas ? En réalité, les artistes qui se produisent sur scène s’exercent pour leurs futurs spectacles et mettent au point leurs vannes. Il y a donc beaucoup d’impro et il n’est pas à exclure que vous soyez pris à partie !

Faites du sport gratuitement

Certes, faire du sport, c’est simple. Il vous suffit d’enfiler une paire de baskets et d’aller courir n’importe où. Mais certains sports tels que le golf ou le canoë-kayak sont réputés pour être cher. Si vous avez envie de vous initier sans vous ruiner, sachez que c’est tout à fait possible. La ville de Paris a mis à votre disposition de nombreux équipements. Des cours de sport ont lieu tout au long de l’année. Vous pourrez faire du roller, de la boxe, du yoga, de natation ou encore de la danse sans dépenser un seul centime. Plus que du sport, c’est aussi l’occasion de sympathiser avec les autres participants. Alors lancez-vous ! Voici la liste des activités sportives gratuites.

Faites un tour à la Bellevilloise

La Bellevilloise est un lieu historique de la ville​. Depuis 1877, ce quartier du 20e arrondissement organise et met à disposition de ses habitants tout un tas d'activités. L’objectif à l’époque était de permettre aux plus modestes d’accéder à la culture. Un objectif qui est resté sensiblement le même jusqu’à aujourd’hui. Des concerts, des projections ou encore des expositions s’y tiennent toute l’année. En dehors de l'aspect culturel, vous y trouverez également un fort esprit festif. Alors, pour boire un verre ou pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit, c’est l’endroit à ne pas louper.

Allez à la Recyclerie

C’est « the place to be » ! Située dans le 18e arrondissement de Paris, la Recyclerie est un lieu de vie unique. Chaque semaine, vous pourrez y déguster une spécialité culinaire différente. Installée le long des anciens rails de chemin de fer de la ville, la Recyclerie dispose également d’un espace en plein air où des tonnes d’activités sont organisées au cours de l’année. Des séances de massage à la visite de serres, de potagers ou encore de ruches, le moins que l’on puisse dire c’est que le dépaysement est complet.

Faites un tour au Comptoir Général

Ancienne manufacture située sur les rives du canal Saint-Martin dans le 10e arrondissement de Paris, le Comptoir Général est un lieu purement insolite. Inspiré par les cultures africaines, ce café-restaurant-bar est atypique. En plus d’être vraiment pas cher, le restaurant a installé une braderie au 1er étage. Des artistes viennent aussi régulièrement s’y produire. Décoré dans le style des anciennes colonies africaines, le Comptoir Général vous fera transcender l’espace-temps.

Profitez de la vue depuis un rooftop

Vous rêvez de contempler les derniers rayons du soleil éclairer Paris ? Grâce aux rooftop (les toits, en français) de la capitale, votre rêve va devenir réalité. Mais attention, certains font payer l’entrée ou bien sont très chers une fois à l’intérieur. Alors pour ne pas vous faire avoir, nous vous conseillons de vous rendre au rooftop des Galeries Lafayette dans le 9e arrondissement de la capitale. Direction le 7e étage du magasin. Une fois sur le toit, vous pourrez prendre une boisson et de quoi grignoter. Mais ce n’est pas obligé. Alors, profitez de la vue !

Prenez un thé à la Grande Mosquée de Paris

Un petit air d'Orient en plein Paris. La Grande Mosquée de la ville n’est pas uniquement réservée aux fidèles. En effet, il est tout à fait possible de se rendre dans sa magnifique cour intérieure pour y prendre un thé à la menthe ou pour fumer la chicha. Vous pouvez également visiter ses jardins. Voilà qui devrait vous faire voyager. Enfin, n’hésitez pas à aller faire un tour au Jardin des Plantes qui se situe juste en face de la mosquée. Vous pourrez ainsi profiter de son mini-zoo gratuitement. Une bonne idée si vous avez des enfants.