Quelles sont les activités culturelles à faire gratuitement (et comment les trouver) ?

Jeudi 19 octobre 2017

Les sorties culturelles sont souvent payantes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles peuvent coûter cher. Alors suivez nos conseils pour trouver les bons plans !

La culture, accessible à tous ? Pas si sûr. Heureusement pour vous, nous vous avons listé les activités culturelles que vous pouvez faire gratuitement et la manière de les dénicher.

Visitez certains musées et monuments

Les musées et les monuments peuvent parfois être visités gratuitement. A Paris, c’est le cas tous les 1ers dimanches du mois. Il faut donc bien se renseigner auprès de votre ville ou de votre région pour voir si vous bénéficiez de conditions similaires là où vous habitez. Il est probable qu’à quelques occasions dans l’année, vous puissiez avoir accès gratuitement aux musées. Et pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans, il existe plus de 150 musées et monuments à visiter gratuitement toute l’année. La seule condition ? Ne pas oublier votre pièce d'identité. Cliquez ici pour découvrir la liste de ces musées et monuments !

Assistez à des conférences

Il y a des tas de conférences gratuites, toute l’année, un peu partout en France. Entre la science, la politique, l’art ou encore la culture, vous trouverez sûrement un sujet qui vous plaît tant les thèmes de conférence sont divers et variés. Pour trouver la conférence qui vous convient, rendez-vous dans les maisons de la culture, les instituts culturels ou encore dans les universités de votre région. C’est souvent là qu’ont lieu les conférences. Et si vous ne souhaitez pas vous déplacer, il suffit de vous rendre sur leurs sites Internet. Le tout, c’est de ne pas s’endormir si la conférence ne vous plaît pas !

Allez à la bibliothèque ou à la médiathèque

Si vous souhaitez vous documenter ou lire un livre, vous pouvez vous rendre dans une bibliothèque ou dans une médiathèque. Certaines sont gratuites. Pour d’autres, il faudra payer pour emprunter un livre. Dans le pire des cas, vous pouvez toujours le lire directement dans la bibliothèque. Cela vous fera économiser de l’argent. Prenez vos aises !

Allez aux festivals gratuits

Brest, Angers, Bordeaux, Toulouse, … Durant toute l'année, des festivals gratuits ont lieu un peu partout en France. En hiver comme en été, vous y trouverez toujours le moyen de vous amuser tout en écoutant de supers artistes. Cliquez ici pour découvrir la liste de ces festivals pour la saison 2017-2018.

Allez au cinéma en plein air

De nombreuses villes proposent, chaque été, des séances de cinéma en plein air. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour en savoir plus. Une chose est sûre : vous passerez un super moment et ce sera l’occasion de faire plein de rencontres. Ne réfléchissez pas plus et allez-y !

Renseignez-vous auprès de votre mairie

Les mairies proposent beaucoup d’activités sportives ou culturelles gratuites. Pour savoir lesquelles, rendez-vous directement dans votre mairie ou sur son site Internet. Vous y trouvez certainement des tas d’activités. Par exemple, certaines villes offrent l’accès aux médiathèques aux personnes dont les revenus ne dépassent pas un certain seuil. En région parisienne, les 15-25 ans peuvent également avoir accès à des Pass Jeunes pour profiter gratuitement de tout un tas d’activités culturelles comme une visite du jardin botanique de la ville ou bien pour visiter le Panthéon.

Regardez sur Internet

Une astuce toute simple : en tapant "le nom de votre ville + gratuit" sur Internet, vous tomberez sur le site du tourisme de votre ville ou sur des sites qui répertorient toutes les activités gratuites. Allez y faire un tour car c’est là que se cachent les bons plans.