Nos solutions pour baisser le budget cantine de vos enfants

Mercredi 25 octobre 2017

Même si vous êtes un peu ric-rac, la cantine reste souvent la solution idéale pour nourrir vos enfants sans dépenser trop d’argent. En plus, plusieurs solutions existent pour faire baisser ce budget.

Faire déjeuner votre enfant à la cantine est souvent la solution la plus rentable si vous travaillez le midi. Pour autant, cela peut coûter cher. Heureusement, des aides existent pour vous aider financièrement. Elles sont généralement calculées à partir de vos ressources et de votre quotient familial. Selon l'endroit où vous habitez, vous aurez également droit à plus ou moins d'aides.

En effet, ce sont les collectivités locales qui fixent le prix des cantines. Pour les écoles primaires, c’est la mairie. Pour les collèges et lycées, ça se passe au niveau régional. Seuls les établissements privés hors contrat fixent eux-mêmes le prix de leurs repas. Comme indiqué plus haut, le prix de la cantine va dépendre de votre quotient familial, c’est-à-dire de vos ressources et de la taille de votre famille. En clair, retenez que plus vos revenus sont importants, plus vous risquez de payer cher. Mais plus votre famille est nombreuse, moins vous paierez. Pour découvrir le fonctionnement du quotient familial de votre ville, rendez-vous sur le site Internet de votre mairie.

Maintenant que vous comprenez mieux le fonctionnement des cantines, passons en revue les aides qui pourraient vous aider à payer.

Les aides pour vos enfants en primaire

Une seule solution : si vous n’arrivez pas à payer la cantine de vos enfants, prenez un rendez-vous avec une assistante sociale. Elle vous aidera à y voir plus clair dans votre budget, à gérer vos ressources et à vérifier si vous avez droit à certaines aides telles que l'aide cantine de la commune (toutes les familles modestes y ont droit) ou l'aide pour la cantine du Conseil Général (uniquement si vous habitez loin de l'école de vos enfants). Ces deux aides ont pour objectif de vous aider à réduire le prix de la cantine. Elles sont calculées à partir de vos ressources et de votre quotient familial. En résumé, moins vos ressources sont importantes, moins la cantine vous coûtera cher. 

Les aides pour vos enfants en secondaire

Il y a beaucoup plus d’aides à disposition des parents ayant des élèves en secondaire.

Le fonds social est une aide qui finance une partie des frais de cantine de vos enfants. Pour y avoir droit, vous devez prendre contact avec l’assistante social du collège ou du lycée de vos enfants. C’est le chef d’établissement qui décide ensuite de l’attribution ou non de l’aide. Pour se faire, il se base sur vos ressources et votre quotient familial. Pas de panique, si vous êtes vraiment ric-rac, il n’y a pas de raison pour qu’il vous le refuse. Par ailleurs, bénéficiez-vous déjà de la bourse du collège et/ou du lycée ? Ces deux aides devraient vous aider grandement à assumer les frais liés à la scolarité de vos enfants.

Autre solution : les caisses des écoles. Présidé par la mairie, ces caisses ont pour vocation à aider les personnes en grande difficulté financière. Si tel est le cas, vous pourrez avoir droit à des chèques d’accompagnement qui vous permettront notamment de payer la cantine de vos enfants. Les centres communaux d’action sociale (CCAS) ont également pour mission de vous aider. N’hésitez pas à faire appel à eux. Pour trouver le plus proche de chez vous, cliquez ici.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez être exonéré d’une partie des frais de demi-pension. Seuls certains établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) et écoles régionales du premier degré (ERPD) proposent cela. Cette exonération ne concerne toutefois que certaines familles ayant un mode de vie nomade ou bien celles dont les enfants sont en difficulté scolaire ou ont un handicap. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du chef d’établissement afin d’en savoir plus.

Pour info, le prix moyen d’un repas en primaire est de 2,70 €. Il est de 3,30 € pour le secondaire. Hormis si vous pouvez déjeuner avec eux le midi, vous ne trouverez probablement pas de meilleure solution pour nourrir vos enfants pas cher.