Rentrée scolaire : les solutions pour dépenser moins avec des enfants

Jeudi 19 octobre 2017

Fini les vacances ! Découvrez donc comment faire des économies sur la rentrée scolaire de vos enfants avant qu'il ne soit trop tard.

Les vacances vous ont déjà coûté cher. Mais vous n’êtes pas au bout de vos peines. Avec la rentrée des classes de vos enfants, vous allez devoir remettre la main à la poche. Heureusement pour vous, nous vous avons listé quelques conseils pour réduire vos dépenses en fournitures scolaires.

Triez et recyclez

Avant d’aller faire les courses pour la rentrée, tâchez de bien vérifier ce dont vous avez vraiment besoin. Faites un tri des affaires utilisées l’an passé. Vous saurez ainsi ce qu’il faut vraiment racheter ou non. Si de vieux classeurs ou encore des stylos sont toujours en état, n’en rachetez pas. En recyclant vos fournitures, vous pouvez faire une économie intéressante. En appliquant ce réflexe tous les ans, vous ferez alors de grosses économies. Et surtout, n’achetez que le strict nécessaire !

Ne tardez pas à faire vos achats

Plus la rentrée approche, plus les fournitures scolaires seront chères dans les supermarchés. A partir de mi-septembre, les offres promotionnelles cessent et les prix explosent. Profitez donc de vos vacances d’été pour faire vos courses tranquillement. Il y aura beaucoup moins de monde qu’à la rentrée et les prix seront moins élevés.

Trouvez les bons magasins

N’allez surtout pas dans les librairies ou les papeteries pour faire des économies. C’est là que les prix sont les plus élevés. Privilégiez les supermarchés ou les hypermarchés. Vous y trouverez des offres bien plus intéressantes.

Allez sur Internet

Internet reste le meilleur endroit pour faire ses achats de rentrée. Vous y trouverez des offres promotionnelles et vous pourrez comparer les prix. En plus, vous n’aurez même pas besoin de faire la queue au supermarché. Elle n’est pas belle la vie ? Certains sites proposent notamment des offres vraiment, vraiment intéressantes. Allez faire un tour sur rentreediscount.com, par exemple, et vous verrez la différence.

Privilégiez la qualité à la quantité

Parfois, il est préférable de payer un peu plus pour garder certaines fournitures plus longtemps. Ce conseil est surtout valable pour les cartables. En effet, certains cartables à bas coût vont vite se déchirer. Mieux vaut donc investir dans un cartable un peu plus cher mais qui tiendra, lui, plusieurs années. Par ailleurs, regardez bien le prix des articles vendus en lot et demandez-vous s’il est vraiment utile d’acheter tout le lot. Un article acheté à l’unité fait souvent très bien l'affaire. La plupart du temps, les stylos achetés en lot finissent oubliés au fond d’un tiroir. Vous aurez donc, au final, payer plus pour pas grand-chose.

Achetez groupé

Le panier moyen pour la rentrée des classes d’un élève est de 120 €. Une somme importante qu’il est préférable de partager à plusieurs afin d'en réduire le coût. En achetant groupé avec d’autres parents, vous pourrez acheter tous vos articles en lot puis les répartir entre vous. Un super moyen pour faire des économies (et aussi des amis). Plusieurs associations de parents d'élèves organisent ce genre d'initiative à travers toute la France. Renseignez-vous auprès de l'école de vos enfants afin d'en savoir plus.  

Achetez d’occasion

Les livres, ça coûte cher. Deux moyens de réduire les dépenses : racheter leurs anciens bouquins aux élèves de la classe supérieure ou les trouver sur Internet. Des sites tels que Chasses aux Livres proposent des livres d’occasion jusqu’à 60 % moins cher qu’en librairie.

Regardez si vous avez droit à des aides financières

N’hésitez pas à regarder si vous avez droit à des aides financières. L’Allocation de rentrée scolaire prend notamment en charge une partie des frais liés à la rentrée scolaire des élèves âgés de 6 à 18 ans. Une seule condition : ne pas dépasser certains plafonds de ressources.