Les réunions de consommateurs : votre avis vaut de l’or !

Vendredi 25 mai 2018

Les réunions de consommateurs vont vous permettre de gagner un complément de revenus rien qu’en répondant à quelques questions et en donnant votre avis. Explications.

Avez-vous déjà entendu parler des réunions de consommateurs ? Leur principe est simple : vous vous retrouvez avec d’autres consommateurs dans une salle de réunion pour donner votre avis sur un ou plusieurs produits. Il peut s’agit de produits dont vous ignorez tout comme de produits que vous utilisez au quotidien. En fonction de leurs besoins, les sociétés de consommateurs feront appel à vous.

Les produits que vous devrez juger pourront donc aller du simple rasoir à la dernière voiture électrique à la mode, en passant par des emballages de barres chocolatées. Des thèmes plus sérieux sont également parfois abordés comme les caisses d’assurance retraite ou les campagnes de sensibilisation et de prévention. En fonction des réunions, vous devrez vous rendre directement sur place, seul ou avec d’autres consommateurs. Il se peut également que vous n’ayez qu’à répondre à un questionnaire en ligne ou qu’un animateur se rende chez vous pour un entretien en tête à tête. La réunion dure en général entre 1 et 3 heures mais, dans certains, on vous demandera d’assister à plusieurs réunions portant sur le même sujet.

Une rémunération variable mais toujours (ou presque) intéressante

En échange de votre temps et de votre opinion, vous serez rémunéré. Une rémunération qui va varier en fonction des sociétés de consommateurs, des sujets abordés ou des produits testés, et de la durée de la réunion. Vous pouvez très bien gagner 300 € si le sujet est pointilleux et a nécessité beaucoup de temps comme 20 € si vous avez simplement répondre à un questionnaire en ligne. Certaines sociétés de consommateurs vous proposeront également de vous payer en chèques-cadeaux, en goodies… A vous de voir si vous acceptez ou non.

A quoi servent des réunions ? A réaliser une étude marketing. En effet, votre avis, ainsi que ceux des autres sondés, va permettre d’anticiper des besoins. C’est pourquoi vous serez souvent amené à juger des produits qui ne sont pas encore disponibles sur le marché. Pour les entreprises qui font appel aux sociétés de consommateurs, le but est de mieux connaître les goûts de leurs futurs clients afin d’affiner leur stratégie marketing.

La liste des réunions de consommateurs à ne pas rater

Pour participer à l’une de ces réunions, il suffit de vous inscrire gratuitement dans une ou plusieurs sociétés de consommateurs, de répondre à un questionnaire permettant d’en savoir plus sur vous, vos goûts et votre manière de consommer puis d’attendre que l’on vous envoie un email ou que l’on vous appelle. Si vous êtes intéressé, voici une liste non-exhaustive des sociétés de consommateurs :