Intégrer la fonction publique : mode d’emploi

Mercredi 13 décembre 2017

Vous voulez faire carrière dans la fonction publique ? Voici comment vous y prendre en fonction du poste et du métier que vous visez.

La fonction publique en France, c’est près de 5,5 millions d'agents d’après les chiffres de fin 2015. Près de la moitié d’entre eux travaillent dans la fonction publique de l'État (éducation nationale, police nationale, …). Viennent ensuite ceux qui travaillent dans la fonction publique territoriale (agents des régions, des départements ou des communes). Enfin, il y a la fonction publique hospitalière. En fonction du métier qui vous intéresse, différents moyens vous permettront d’intégrer cette « grande famille ». Mais voici ce que vous devez absolument savoir.

Les 3 catégories de postes

Dans la fonction publique, les postes sont répartis en 3 catégories distinctes. La catégorie A correspond aux postes nécessitant au minimum un bac+3. Pour la catégorie B, un baccalauréat suffit. Enfin, aucun diplôme n’est requis pour la catégorie C même si pour beaucoup de postes, des qualifications sont exigées. 

Les conditions obligatoires

Pour entrer dans la fonction publique, il faut impérativement remplir les critères suivants :

  • Avoir au minimum 16 ans
  • Avoir la nationalité française ou être ressortissant d’un Etat de l’Union européenne (UE)
  • Avoir passé votre journée de défense et de citoyenneté si vous êtes français ou bien être en règle avec le service national du pays d’où vous êtes ressortissant
  • Ne pas avoir de condamnation mentionnée sur le bulletin n°2 de votre casier judiciaire 
  • Remplir les conditions d’aptitudes physiques demandées

La différence entre titulaire et contractuel

Les fonctionnaires dits titulaires sont ceux qui bénéficient d’un emploi stable. En clair, ils ont l’équivalent d’un CDI mais dans le public et ils peuvent évoluer au cours de leur carrière via des concours internes. Les contractuels ont, eux, des contrats plus précaires car ils sont recrutés pour une mission précise. Ils peuvent toutefois, sous certaines conditions, intégrer la fonction publique à part entière, et donc devenir titulaires. A contrario, dans certains cas, d’autres resteront contractuels à vie. A l’heure actuelle, 1 agent sur 6 est contractuel. Et de plus en plus sont recrutés dans la catégorie C.

Comment devenir titulaire ?

Dans la grande majorité des cas, il faudra que vous passiez des concours pour devenir titulaire. Rendez-vous sur le portail de la fonction publique pour en savoir plus sur les concours à passer en fonction des postes.

D’une manière générale, retenez simplement qu’il y a 3 types de concours :

  • Les concours externes : ils sont réservés aux candidats qui ont un diplôme
  • Les concours internes : ils sont réservés à ceux qui travaillent déjà dans la fonction publique. Le but : qu’ils puissent évoluer s’ils le souhaitent
  • Le « 3e concours » : il est réservé aux personnes ayant déjà exercé dans le privé auparavant ou ayant une expérience associative

Même si c’est plus rare, il est également possible de devenir titulaire dans la catégorie C sans passer de concours. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les offres d’emploi sur Internet ou dans la presse locale. Pour être sûr de ne rater aucune offre, rendez-vous sur le site RDVemploipublic.fr ou bien sur Emploipublic.fr. Vous pouvez également envoyer des candidatures spontanées aux collectivités.

Sinon, il est possible d’être recruté dans le cadre le cadre d’un Pacte (parcours d’accès à la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière). Si vous faites vos preuves, il y a de fortes chances pour que vous soyez titularisé à la fin. Attention toutefois, le Pacte est réservé aux jeunes âgés entre 16 et 26 ans qui n’ont pas le baccalauréat. Il s’agit d’un contrat d’une durée d’un à deux ans alternant formation et stage.

Comment devenir contractuel ?

Pour devenir contractuel, deux solutions :

  • Envoyer des candidatures spontanées aux services de l’Etat, aux collectivités ou aux hôpitaux
  • Le bouche à oreille

L’avantage avec Internet, c’est que si vous n’avez pas de contact au sein des services que vous voulez rejoindre, vous aurez quand même accès à la plupart des offres susceptibles de vous intéresser. Pour en savoir plus, vous pouvez, par exemple, vous rendre sur le site de Pôle emploi ou sur Emploipublic.fr.