Réseaux sociaux : notre (petit) guide pour apprendre à contacter les entreprises

Jeudi 19 octobre 2017

LinkedIn, Viadeo et même Twitter et Facebook, les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour trouver un emploi. Mais encore faut-il savoir les utiliser correctement.

Vous recherchez un emploi ou vous voulez tout simplement changer de job. Avez-vous pensé aux réseaux sociaux ? En quelques années, ils se sont imposés comme des outils incontournables pour les recherches d’emploi. Selon une étude de l’APEC, 1 recruteur sur 3 utilise désormais les réseaux sociaux professionnels pour recruter. Mais méfiez-vous, mal utilisées, ces plateformes numériques pourraient vous desservir plus d’autre chose.

Ne vous inscrivez-vous pas partout

Si vous n’êtes pas très à l’aide avec les nouvelles technologies, sachez qu’il vaut mieux utiliser un seul réseau social à la perfection que deux ou trois moyennement. Nous vous conseillons donc de faire un choix entre LinkedIn et Viadeo, les deux leaders des réseaux sociaux professionnels. Si votre profil est plutôt international, privilégiez LinkedIn. En revanche, si vous êtes commercial, Viadeo sera parfait pour vous. Et si vous n’êtes ni l’un, ni l’autre, LinkedIn et ses 500 millions d’utilisateurs feront davantage l’affaire que Viadeo et ses 65 millions de membres. Question de chiffres !

Soignez votre image virtuelle

Aujourd’hui, ce qui compte le plus lorsqu’on utilise les réseaux sociaux professionnels, c’est sa e-réputation. Pour être au top, vous devrez donc passer du temps à soigner votre profil sur les différentes plateformes où vous vous serez inscrit. Tâchez d’être le plus précis possible dans ce que vous recherchez et dans la narration de votre parcours professionnel. Et surtout, ne racontez pas votre vie sur les réseaux sociaux ! Ils ne sont pas faits pour ça. Si, à vos risques et périls, vous décidez de mettre les dernières photos de vos vacances à Cancún, ne vous étonnez pas de ne recevoir aucune offre d’emploi par la suite… Enfin, sauf peut-être pour devenir guide touristique au Mexique. Prenez également le temps d'entretenir votre profil quotidiennement. Relayez des contenus qui vous auraient intéressé, partagez des liens, commentez certaines publications, rédigez vos propres contenus, … Vous devez être actif et montrer vos centres d’intérêt. Mais n’en faites pas trop non plus au risque de vous de décrédibiliser. Un dernier conseil : ne mentez pas sur votre parcours. Avec Internet, tout se sait un jour ou l’autre, et surtout les mensonges.

Entrez en contact avec le monde de l'entreprise

N’ayez pas peur d’entrer en contact avec des interlocuteurs qui vous intéresseraient. Professionnellement parlant bien-sûr, nous vous rappelons que LinkedIn et Viadeo ne sont pas des sites de rencontre. Si vous attendez qu’un recruteur entre en contact avec vous, vous risquez d’attendre longtemps. C’est à vous de prendre les devants ! Lorsque vous vous mettez en relation avec quelqu’un, envoyez-lui un court message lui expliquant en quoi son profil ou son parcours vous intéresse. Cela vous différenciera des autres utilisateurs et prouvera à votre interlocuteur que vous êtes quelqu’un de dynamique et curieux. Si la personne vous répond, ne lui demandez pas directement s’il y a un poste de libre dans son entreprise. Prenez plutôt le temps de tisser votre réseau avant de passer aux choses sérieuses.

Postulez aux offres d’emploi

En vous inscrivant sur les réseaux sociaux, vous verrez des tas d’offres d’emploi défiler, chaque jour, devant vos yeux. C’est une super opportunité pour postuler et contacter les recruteurs. N’hésitez donc pas à engager la discussion. Après tout, les réseaux sociaux professionnels sont faits pour ça, n'est-ce pas ?