Les réseaux sociaux à utiliser pour décrocher le job de vos rêves

Jeudi 19 octobre 2017

De plus en plus de recruteurs passent par les réseaux sociaux pour trouver le candidat idéal. Découvrez donc les réseaux sociaux grâce auxquels vous vous ferez peut-être embaucher.

Le courrier ou le mail ? Ce temps est révolu. Pour trouver un job, il faut désormais se mettre en mode réseaux sociaux. Selon la 5ème édition de l’étude Edhec / JobTeaser, plus de la moitié des jeunes diplômés ont déjà été contactés par un recruteur via un réseau social professionnel. Et selon une étude de l’APEC, 1 recruteur sur 3 utilise les réseaux sociaux professionnels pour recruter, et 70 % d’entre eux recherchent directement des candidats potentiels pour un poste. Une aubaine pour vous ! 

LinkedIn

C’est le numéro 1 des réseaux sociaux professionnels. Avec LinkedIn, vous trouverez des offres d’emploi dans le monde entier. Et surtout, vous pourrez vous mettre en relation avec des personnes travaillant dans votre domaine et vous créer un véritable réseau. Au total, plus de 500 millions de personnes utilisent LinkedIn, dont plus de 11 millions en France. Autant dire qu’il y a donc de quoi faire. L’inscription est gratuite et très simple. Il vous suffit de remplir un profil qui prend la forme d’un CV. Vous devrez donc énumérer vos expériences professionnelles et relater votre parcours. Un petit conseil : lorsque vous vous connectez avec une personne que vous ne connaissez pas, expliquez-lui dans un court message pourquoi son profil ou ce qu’elle fait vous intéresse. Le but est de se faire remarquer et de sortir du lot. Voilà comment passer du virtuel au réel.

Viadeo

Ce réseau social rassemble plus de 65 millions de personnes dans le monde. Rien qu’en France, Viadeo compte 11 millions d’utilisateurs, ce qui en fait un terrain de chasse privilégié pour les recruteurs français. Le site vous propose également de recevoir par mail les offres publiées dans une catégorie ou dans une région, ce qui peut être intéressant pour ne pas perdre des heures à chercher. Mais voilà, Viadeo est de plus en plus concurrencé par LinkedIn, pour ne pas dire clairement écrasé. Si vous ne deviez choisir que l’un des deux réseaux sociaux, nous vous conseillons donc LinkedIn.

Twitter

Avec près de 320 millions d’utilisateurs, Twitter n’a pas vocation à être un réseau social professionnel. Pourtant, de nombreux professionnels l'utilisent pour savoir ce qu’il se passe dans le monde et pour se tenir informés en temps réel. Il est donc possible d’échanger avec des interlocuteurs travaillant dans des milieux aussi larges que la finance ou le journalisme. Par ailleurs, des offres de travail y sont relayées de temps à autre. N’hésitez donc pas à vous y inscrire.

Facebook

Pour la plupart de ses 2 milliards d’utilisateurs, Facebook relève du domaine privé. C’est le réseau où l’on affiche fièrement ses photos de vacances ou celles de ses lendemains de cuite. Pourtant, il est possible d’y trouver un emploi grâce aux nombreux groupes dont l'unique but est de relayer des offres. Pour cela, il suffit de suivre leur actualité quotidienne. Un conseil : certains recruteurs demanderont à ce que vous leur envoyiez directement votre CV et votre lettre de motivation sur Facebook. Evitez donc les photos de profil trop décalées ou bien celles qui ne sont pas à votre avantage. Si vous utilisez Facebook dans un but professionnel, restez professionnel !