3 bons sites pour rendre service gratuitement

Mardi 30 octobre 2018

Besoin d’un coup de main pour transporter vos meubles, monter une bibliothèque ou tout simplement arroser vos fleurs pendant vos vacances ? Lorsqu’on ne connaît pas bien ses voisins, ce genre de petits services peuvent rapidement manquer. De nombreux sites d’entraide entre particuliers simplifient cette démarche fondée sur la solidarité et la coopération. Nous en avons sélectionné 3 entièrement fiables, sécurisés et simples d’utilisation. En plus, c’est gratuit !

Le plus tendance
 

Le site Pwiic.com est une une start-up coopérative qui possède près de 60 000 utilisateurs. Cela signifie que le site appartient à ses utilisateurs : les décisions sont prises en coopération et les membres peuvent prendre une part du capital. Son financement est participatif et tous les membres travaillent au développement de la startup. Un gage de qualité : Pwiic.com a été agréé par le Conseil National de la coopération. Le plus ? Le réseau Pwiic s’étend en France et en Belgique.

Comment ça fonctionne ? L’inscription est gratuite, il vous suffit de vous connecter et de rédiger un Pwiic. Quèsaco ? Un Pwiic est une annonce que vous écrivez sur la barre de recherche du robot « PwiicBot » pour trouver ou proposer un service. Rapide et efficace, pour poster une annonce il suffit de lancer un Pwiic ! Une carte de votre quartier s’affiche avec les diverses annonces, le profil des contacts et leur adresse. Vous pouvez également affiner vos recherches par type de service et par compétence. Si une annonce vous plaît vous pouvez contacter la personne en cliquant sur « ça m’intéresse ». Recommandé par la presse et ses utilisateurs, Pwiic est l’une des principales plateformes d’entraide gratuite et coopérative.


 

Le plus engagé
 

Lancé en 2015, Welp.fr est à la fois un site et une application spécialisé dans le service gratuit et ponctuel notamment entre particuliers, associations ou collectivités. Solidaire, Welp.fr a pour ambition de faire vivre l’entraide à vocation non rémunératrice. D’ailleurs, de nombreuses associations comme le Secours populaire français, Emmaüs ou les Petits frères des pauvres lui font confiance. La fiabilité est aussi leur préoccupation : 100% sécurisé, vos données restent confidentielles et protégées.

Besoin d’un coup de main ou de rendre service ? Fort de ses 42 000 membres, Welp diffuse de nombreuses annonces postées sur une carte interactive. Pour publier une annonce ou entrer en contact avec une personne, il vous suffit de vous inscrire, c’est gratuit ! Et en cas de problème, l’équipe est disponible en ligne.


 

Le plus équitable
 

Yakasaider.fr est un réseau communautaire qui met en relation des particuliers pour s’entraider gratuitement. Vous pouvez proposer des services qui entrent dans votre domaine de compétence et, en retour, vous bénéficiez de services rendus par des membres de la communauté près de chez vous. Chaque membre peut ainsi rendre service.

Le principe est identique aux autres plateformes. Le plus ? Son compteur temps. Quand vous aidez une personne, le nombre d’heures réalisées est crédité sur un « compteur temps ». Ce dernier vous permet de bénéficier de services. Par exemple, si vous avez donné 1h de cours de guitare, vous pourrez recevoir à votre tour 1h d’aide. Si finalement vous n’êtes pas disponible, l’annulation est possible. Dans ce cas votre compteur-temps est recrédité. Et, afin d’être le plus juste possible, il est possible d’être aidé sans jamais avoir rendu service au préalable, mais en contrepartie une caution de 10 € par heure est demandée. Cette caution récupérable vise à inciter les membres à participer et à s’entraider.


Convaincu ? Y’a plus qu’à !