Seniors, ne passez plus à côté des bons plans

Mercredi 16 mai 2018

Des réductions et des tarifs très avantageux sont fréquemment réservés aux plus de 60 ans. Alors, n’attendez plus pour en profiter.

Au cinéma, à la piscine, dans les musées, à la bibliothèque, en train, en avion ou encore dans les transports en commun, l’époque est propice aux seniors. En effet, vous ne le saviez peut-être pas mais passé la soixantaine, voire parfois avant, il est possible de profiter de tout un tas de bons plans. Des bons plans réservés à ceux que l’on appelle affectueusement les seniors, un anglicisme désignant les plus de 50 ans. Si tel est votre cas, voici un petit tour d’horizon des bons plans auxquels vous avez probablement droit.

Voyagez plus et payez moins

Etre senior, c’est d’abord profiter de tarifs très abordables dans les transports. Un peu comme les jeunes ou les étudiants. Si vous avez 60 ans ou plus, vous pouvez, par exemple, bénéficier de 25 % de réduction garantis en 2de classe et jusqu’à 40 % en 1re classe grâce à la Carte Senior + de la SNCF. Combien ça coûte ? Seulement 60 € par an. En clair, il vous suffit de 2 ou 3 trajets par an pour rentabiliser votre carte. Si vous vous déplacez régulièrement en train, pour rendre visite à de la famille par exemple, cette carte pourrait bien vous intéresser.

Le tarif senior Air France ravira également ceux qui préfèrent l’avion. Et pour cause : vous n’avez même pas besoin de carte de réduction pour en profiter, juste d’une pièce d’identité. Vous devrez la présenter lorsque vous achetez un billet ou simplement préciser votre âge et cocher la case associée si vous réservez une place en ligne. Vous bénéficierez alors de réductions sur vos vols en France métropolitaine. L’autre avantage est qu’avec ce tarif spécial, vous pourrez modifier vos billets sans frais.

Enfin, sachez qu’il est également possible de profiter de tarifs très avantageux au quotidien. En effet, la plupart des villes proposent des forfaits réservés aux seniors dans les transports en commun. A Paris, la RATP propose, par exemple, le forfait Améthyste aux retraités de plus de 60 ans qui ont des revenus modestes. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre mairie ou bien auprès de la société de transport de votre ville.

Des activités culturelles et sportives à prix malin

Se déplacer moins cher, c’est bien. Mais encore faut-il avoir un but. Grâce aux réductions dont vous bénéficiez certainement sur tout un tas d’activités culturels et sportives, vous allez enfin pouvoir en profiter. Dans les musées, les cinémas, les théâtre ou encore lors de certaines expositions, différentes réductions sont proposées aux seniors. Elles sont plus ou moins intéressantes en fonction de l’endroit où vous habitez. Pour bénéficier de ces supers tarifs, il suffit généralement de présenter votre carte d’identité à l'entrée.  

Si la culture n’est pas votre dada, peut-être que le sport vous branchera un peu plus. Dans ce cas, sachez que vous bénéficiez certainement des mêmes avantages. Exemple : La Carte Citoyenne-Citoyen de Paris vous permettra, par exemple, d’accéder gratuitement à une offre complète d'activités sportives. Il suffit d’en faire la demande auprès de votre mairie. D’une manière générale, vous bénéficierez de réductions dans la plupart des villes, que ce soit pour un abonnement à des cours de gym ou simplement pour une séance d’une heure à la piscine.

Comme vous l’aurez compris, le réflexe à adopter en tant que senior est de toujours avoir votre carte d’identité sur vous. Vous n’aurez ensuite qu’à vous renseigner à chaque nouvelle activité ; et le tour est joué !