Repair Café : réparez tous vos appareils (et objets) gratuitement !

Mercredi 25 avril 2018

Un ordinateur portable ou un meuble à réparer ? Ne cherchez plus : les Repair Cafés sont faits pour vous !

Pourquoi jeter lorsque l'on peut réparer ? Tel est le concept des Repair Cafés. Originaires des Pays-bas, ces lieux de rendez-vous vont vous permettre de réaliser de belles économies. De quoi s’agit-il concrètement ? D’ateliers où sont mis à votre disposition tout un tas d’outils pour réparer vos objets et appareils en tous genres. Smartphones, ordinateurs portables, machines à café, vêtements, jouets, bicyclettes… Dans un Repair Café, il est possible de tout réparer ou presque et, bien-entendu, de prendre un café. 

Ce qui est bien avec les Repair Cafés, c’est que vous pouvez y réparer tous vos biens gratuitement. Et si vous n’êtes pas un pro de la réparation, pas de panique. Des experts bénévoles et des passionnés sont présents sur place pour vous aider dans vos réparations, ce qui donne souvent lieu à un échange sur les bonnes pratiques à adopter pour mieux entretenir vos appareils. Les Repair cafés ont également une dimension écologique puisqu’en réparant, vous gaspillerez moins. Un bon point pour la planète.

Notons toutefois que les Repair Cafés ont leurs limites. En effet, s’il est possible d’y effectuer toutes vos petites réparations, il faudra en général vous rediriger vers de « vrais » réparateurs pour les réparations plus pointues. « Les repair cafés visent à porter l’attention du public sur le fait que les choses sont réparables. Les visiteurs sont régulièrement réorientés vers les (rares) réparateurs (encore) en exercice », précise notamment la Fondation Repair Café sur son site Internet.

Alors, si vous-aussi, vous avez des objets ou des appareils électroniques à réparer, n’hésitez pas à faire un tour dans un Repair Café. Pour trouver le plus proche de chez vous, cliquez ici !