Soldes : préparez-les intelligemment en 5 étapes

Mercredi 13 décembre 2017

Comme toute chose, les soldes ça se prépare à l’avance. Alors, avant de partir à l’aventure, suivez nos quelques conseils pour bien les préparer et faire les bons choix.

Le temps des soldes est venu. C’est le moment de faire de bonnes affaires. Mais encore faut-il avoir une stratégie. Eh oui, les soldes ne se font sur un coup de tête auquel cas c’est le meilleur moyen de vider votre portefeuille. Mieux vaut donc les préparer intelligemment. Mode d’emploi.

Faites le tri

Si vous faites les soldes sans savoir ce dont vous avez besoin, vous risquez bien de dévaliser les magasins et de vous retrouver avec plein d’habits dont vous ne vous servirez pas. Le but des soldes n’étant pas de vous ruiner pour rien, le mieux reste donc de faire le tri dans vos placards avant le jour J. Faites une liste des vêtements qu’il vous manque et de ce ceux qui vous feraient plaisir. En respectant cette liste, vous éviterez les achats inutiles et vous pourrez vous concentrer sur l’essentiel.

Faites du repérage

Quelques jours avant les soldes, faites un peu de repérage dans les magasins. Le but ? Voir ce qui pourrait vous intéresser et comparer les prix. Le jour des soldes, vous saurez ainsi si les articles qui vous plaisent sont soldés à un prix intéressant et vous ne perdrez pas un temps fou à chercher les perles rares. Et si vous n’avez pas le temps de vous rendre en magasin, Internet est votre ami. Vous y trouverez tous les articles de vos enseignes préférées sans avoir à vous déplacer.

Calculez votre budget

Encore une chose avant partir tête baissée faire les soldes : calculez la somme que vous pourrez raisonnablement dépenser. D’une personne à l’autre, ce budget va varier. Retenez simplement que si vous êtes un peu ric-rac, mieux vaut ne pas faire d’excès. Même s’ils sont soldés, certains vêtements vous coûteront cher au final. Et plus vous en achèterez, plus vous paierez. C’est pourquoi il est utile de faire une liste des choses qu’il faut vraiment que vous achetiez avant les soldes.  

Allez faire les soldes seul

Si vous avez prévu de faire les soldes avec vos amis, sachez que c’est une mauvaise idée. La raison ? La plupart des gens ont tendance à succomber aux achats compulsifs et à plus dépenser lorsqu’ils sont en groupe. En effet, vos amis vous diront sûrement que tel pantalon ou tel pull vous va à ravir, ce qui vous fera craquer alors que cet article n’était même pas sur votre liste au départ. Pour éviter les achats inutiles, mieux vaut donc y aller seul.

Passez par Internet

Un dernier petit conseil : faites vos soldes en ligne. Pourquoi ? C’est simple. Vous pourrez plus facilement comparer les prix et en plus, vous éviterez les bains de foule. Bien souvent, les frais de livraison sont gratuits au moment des soldes mais vérifiez tout de même avant d’acheter. En revanche, si vous ignorez vos mensurations, rendez-vous directement en magasin. Cela vous évitera d’avoir à payer des frais de retour pour les vêtements qui ne vous iront pas.