Le budget hygiène des Français passé au crible

Jeudi 19 octobre 2017

Combien les Français dépensent-ils, chaque année, pour leur hygiène ? Ce budget a-t-il évolué au cours des dernières années ? Nous vous expliquons.

Les Français sont sales. Les français puent. Les clichés sur l’hygiène douteuse des Français ne manquent pas à l’étranger. Remontant au règne de Louis XIV, ils sont pourtant loin d’être toujours d’actualité. En effet, selon une étude de BVA-Doméo-Presse régionale, plus de la moitié des Français prennent des douches tous les jours, ce qui est très correct. Seul 1/5 des Français ne prendraient une douche que tous les 3 jours, voire moins souvent. Plusieurs raisons peuvent toutefois expliquer ce constat comme la précarité. Eh oui, pour se doucher régulièrement, encore faut-il avoir accès à une douche.

Selon une étude de Kantar WorldPanel, de 2010 à 2014, le budget annuel des Français pour l’hygiène-beauté a diminué de 12 € le ramenant à environ 170 €. Malgré tout, la moitié du budget hygiène-beauté des Français est consacré aux seuls produits d’hygiène tels que les gels douche, le dentifrice, les déodorants, … De plus, les Français sont les plus gros consommateurs de gels douche d’Europe.

Par ailleurs, la baisse de 12 € dans le budget annuel des Français ne se traduit pas par une baisse de la consommation en produits d’hygiène. Au contraire, les Français ont rajouté un produit à leur panier annuel moyen, c’est-à-dire au nombre de produits qu’ils achètent tous les ans. La raison ? Les Français privilégient désormais les produits d’hygiène aux produits de beauté qui coûtent plus cher, explique une experte de chez Kantar WorldPanel dans un billet LinkedIn. De plus, ils se tourneraient davantage vers les produits low-cost, et donc feraient des économies.