Les 7 étapes essentielles pour bien organiser son vide-grenier

Jeudi 19 octobre 2017

C’est votre premier vide-greniers ou bien vous souhaitez simplement vous perfectionner pour vendre plus ? Cet article est fait pour vous.

Les vides-greniers sont l’occasion unique de se faire un peu d’argent tout en se débarrassant de vieilles affaires. Une journée généralement chargée qui demande un peu d’organisation.

Faites le tri

Avant de vous lancer tête baissée dans l’expérience du vide-greniers, faites le tri de toutes vos affaires. Sélectionnez bien celles dont vous n’aurez plus besoin par la suite et répartissez-les dans des cartons en fonction de leur utilité. Exemple : ne rangez pas vos ustensiles de cuisine avec les objets d’art. Juste avant, passez un coup de chiffon sur chacun des articles mis en vente. Cela leur redonnera un petit coup de jeune et vous aurez donc plus de chances de les vendre. En préparant vos cartons, vous obtiendrez aussi une idée de la taille de l’emplacement à réserver. Le jour J, n’oubliez pas de prendre une table, des chaises, un portant pour les vêtements et tout autre objet qui pourrait vous être utile pour présenter vos articles.

Proposez les bons prix

Avant tout vide-greniers, vous devez décider du prix de vente de vos objets. Un conseil : soyez raisonnable. Les gens ne viennent pas aux vides-greniers pour se faire plumer. Pour un vieux livre, n’essayez pas d’en tirer plus de 2 ou 3 €. Pour un DVD, un maximum de 5 € est conseillé. Eh oui, n’oubliez pas que vous aurez de la concurrence. En revanche, pour les objets d’art ou les meubles, vous pouvez faire grimper les prix tout en restant raisonnable.

Regardez la météo

En fonction de la météo, vous devrez peut-être vous organiser différemment. S’il pleut le jour du vide-grenier, n’oubliez surtout pas de prendre un parasol ou une bâche pour protéger vos affaires.

Levez-vous tôt

Le moment venu, levez-vous tôt. Il faut qu’avant 7 heures du matin, vous soyez déjà opérationnel. Rien que monter votre stand vous prendra du temps alors prenez-vous-y en avance. Les premiers badauds n’attendront pas votre arrivée pour faire leurs emplettes. En faisant la grasse matinée, vous risquez de passer à côté des bons clients.

N’oubliez pas l’essentiel

Avant de sortir de chez vous, assurez-vous d’avoir pris de quoi manger le midi. Préparer un thermos de café peut également se révéler très utile car cette journée sera longue. Et surtout, prenez de quoi faire de la monnaie sinon personne ne viendra acheter chez vous. Préparez-vous également de quoi déjeuner si vous n’avez personne pour tenir votre stand le midi. N’oubliez pas aussi de prendre quelques bouteilles d’eau. Voilà qui devrait suffire.

Montez votre stand intelligemment

Monter son stand n’est pas une mince affaire. Tout est une question d’organisation. Gardez les objets de valeur près de vous. Comme ça, si des voleurs pointent le bout du nez, ils ne pourront pas les attraper. Pour le reste, organisez-vous de manière thématique. Si vous avez rangé vos cartons comme nous vous l’avons conseillé en début d’article, vous n’aurez aucun problème à vous organiser. Pensez simplement à éloigner les objets fragiles de la portée des enfants et mettez en avant ceux que vous voulez vendre en priorité. Si des amis ou de la famille peuvent venir vous prêter main forte, c’est encore mieux. Vous irez plus vite et en plus, ils pourront vous aider à surveiller vos affaires dans la journée.

Attirez les clients

"Il est pas bon mon poisson ?!". Ne criez pas comme Ordralfabétix, le vendeur de poisson dans les aventures d’Astérix. Soyez souriant, blagueur et patient. Voilà les clés de la réussite pour tout bon vendeur dans un vide-greniers. Soyez également ouvert à la négociation. Cela vous permettra de réaliser un maximum de ventes. Si, en fin de journée, un passant négocie le prix d’une chaise que vous n'avez toujours pas vendu, allez-y ! De toute façon, si cette chaise est exposée à votre vide-greniers, c’est que vous voulez vous en débarrasser, non ? Une dernière petite astuce : gonflez un peu vos prix le matin. Si vous voyez que vos articles ne partent pas, baissez-les dans l’après-midi.

Et pour être sûr de respecter la réglementation des vide-greniers, cliquez ici !