Internet : comment bien choisir son offre ?

Jeudi 19 octobre 2017

Orange, SFR, Free… Les fournisseurs d’accès Internet sont nombreux. Leurs offres le sont tout autant. C’est pourquoi il est important de bien comprendre ce qui vous est proposé avant de choisir.

Vous ne vous y retrouvez plus entre toutes les offres d’accès à Internet disponibles sur le marché ? C’est normal. L’important est déjà d’estimer vos besoins. Vous verrez qu’il est ensuite beaucoup plus facile de choisir une offre qui vous convienne. Avant toute chose, il faut donc vous demander à quoi bon souscrire à un abonnement Internet si vous ne savez même de quoi vous avez vraiment besoin ? Avez-vous uniquement besoin d’Internet ? N’est-il pas plus intéressant, pour vous, de souscrire à une offre triple play pour avoir accès à Internet mais également à la téléphonie et à la télévision ?

ADSL ou fibre ?

Commençons par le commencement. Il faut déjà savoir de quelle technologie vous allez avoir besoin. Les différences de débits entre l'ADSL et la fibre optique sont importantes. La fibre est la technologie qui offre le plus gros débit et l’ADSL le plus faible. Toutefois, à part si vous voulez télécharger des films en très haute qualité et à toute vitesse, l’ADSL fait parfaitement l’affaire. Mais peu importe, le choix entre ces technologies dépend surtout de votre position géographique. Eh oui, en fonction de là où vous habitez, vous n’aurez pas accès aux mêmes technologies. Le site DegroupTest vous propose de tester votre éligibilité en quelques secondes. Au niveau du prix, tout dépend des opérateurs. Il n’existe, par exemple, pas de différence de tarifs entre les offres ADSL et celles de fibre optique chez Free et SFR. En revanche, les offres ADSL de Bouygues sont moins chères que celles de sa fibre. Le mieux, c’est donc de comparer.

Zones dégroupées ou non dégroupées ?

Si vous êtes dans une zone non dégroupée, cela signifie que vous n’aurez pas accès à certaines offres telles que le triple play. Ces zones sont généralement situées dans les campagnes et sont de moins en moins nombreuses. Pour vous fournir Internet dans ces zones, votre opérateur utilise la ligne téléphonique de France Telecom, ce qui limite son potentiel. Avant de choisir une offre, il faudra donc vérifier si habitez dans l’une de ces zones ou non. Pour le savoir, rendez-vous sur DegroupTest.

Quels fournisseurs et quels abonnements ?

Les offres triple play proposent un forfait Internet, télévision et téléphonie. Ce sont les offres en vogue actuellement. On parle d’offres quadruple play quand elles prennent en compte les appels passés depuis un mobile. Le coût de ces offres va de 10 à 75 € par mois en fonction du type de prestations proposées (ADSL ou fibre optique, haut débit ou très haut débit, téléphonie illimitée en France et à l'étranger, nombre de chaînes, …)

Pour comparer les offres triple play et choisir celle qui vous convient, c’est ici !

Si, en revanche, vous souhaitez uniquement avoir accès à Internet, et rien d’autre, vous pouvez tout à fait bénéficier d’un forfait Internet seul. Cependant, seuls Orange, SFR et Prixtel proposent encore des offres de ce type. Leur prix de base est d’un peu moins de 20 €, c’est-à-dire à peu près le même que pour les offres triple play les moins chères. Réfléchissez donc bien : n’est-il pas plus avantageux de choisir une offre triple play ?

Pour comparer les offres Internet seul et choisir celle qui vous convient, c’est ici !