Comment reconnaître un site sécurisé pour le paiement en ligne ?

Mardi 30 octobre 2018


D’après une étude réalisée par la FEVAD, 36,6 millions de Français achètent sur Internet, dont un quart d’entre eux sur smartphone. Le e-commerce ne s’est alors jamais aussi bien porté qu’aujourd’hui et tend à se banaliser. Pourtant selon un sondage réalisé par l’institut CSA, publié en septembre 2017, le piratage des données bancaires est l’inquiétude la plus fréquemment citée par les personnes interrogées (8 Français sur 10). Pour réaliser sereinement vos achats en ligne, suivez nos 5 conseils.

Vérifier la popularité du site
 

La notoriété du site est importante à connaître avant de faire un achat en ligne. Pour cela, vérifiez les avis laissés en ligne et les coordonnées indiquées sur le site (adresse du siège social et numéro de téléphone). Si les notes sont basses et que personne ne décroche lorsque vous appelez, mieux vaut aller sur un autre site !

 

 

Contrôlez la fiabilité du site
 

Ouvrez l’œil ! Lors du paiement en ligne, l’URL dans la barre d’adresse doit être la suivante : « https://... ». Assurez-vous que le « s » qui signifie « sécurité » soit bien présent. À côté de la barre d’adresse, un petit cadenas vert et fermé doit apparaître. Si c’est le cas, vos données sont alors cryptées et protégées sur ce site. Vous pouvez ainsi transmettre vos données en toute sécurité.

 

 

Choisir la double sécurité
 

Deux précautions valent mieux qu’une ! En plus d’être sécurisé, votre paiement en ligne peut être également validé par authentification. Cela signifie que votre banque ne prélève pas la somme à payer tant que vous n’avez pas confirmé votre identité. Ce service, appelé « paiement 3D Secure », concerne les paiements par carte bleue, Visa et MasterCard. Mais avant d’utiliser cette méthode, assurez-vous d’avoir une bonne couverture réseau et d’avoir renseigné votre numéro de portable à votre banque. Pour cela, il faut vous connecter sur l’espace personnel de votre compte bancaire et renseigner votre numéro de portable.

 

 

Evitez d’enregistrer votre carte bancaire
 

Certains sites web et applications vous proposent d’enregistrer votre carte bancaire pour vous éviter de retaper votre code ultérieurement. Cela vous fait gagner du temps, certes. Mais cette méthode profite aussi aux site e-commerce : en enregistrant votre carte bancaire on a tendance à consommer davantage et plus rapidement. Surtout, cette méthode n’est pas fiable et ne garantit pas « une sécurité optimale des données bancaires », selon la Cnil. Il vaut donc mieux l’éviter.

 

 

Méfiez-vous des réseaux WiFi publics
 

Vos achats en ligne sont moins sécurisés sur des réseaux publics que sur un réseau privé. Pourquoi ? Car vos données peuvent être plus facilement interceptées sur un réseau public (dit « ouvert »). Si vos achats ne sont pas urgents, il est préférable de les faire chez vous pour éviter le piratage de vos données.