Rachat de crédits : un (vrai) bon plan pour diminuer vos dettes ?

Jeudi 19 octobre 2017

Si vous êtes endetté jusqu’au cou, le rachat de crédit peut être une bonne idée à condition d’avoir explorer les autres solutions qui s’offrent à vous.

Le rachat de crédit est particulièrement intéressant pour les personnes endettées. Prêts immobiliers, crédits à la consommation, … Cette solution permet de regrouper tous vos crédits (ou presque) en un seul. Vous pouvez même y inclure certaines dettes comme vos découverts bancaires. La durée et le taux d’intérêt de ce nouveau crédit sont ensuite recalculés. En général, le taux d’intérêt de vos mensualités est ramené à la baisse afin que vous puissiez en assumer le coût tous les mois. En contrepartie, vous rembourserez votre prêt plus longtemps car vos mensualités seront plus étalées dans le temps. Pour les personnes ne disposant pas de reste à vivre suffisant à la fin du mois, c’est une bonne idée. Cela peut même permettre d’éviter de se retrouver fiché à la Banque de France.

Ce système est donc pratique au premier abord car il vous permet de récupérer du pouvoir d’achat. Mais attention, votre taux d’intérêt a, certes, été diminué mais la durée de votre nouveau crédit fait que vous serez amené à payer plus au final. Avant de faire un rachat de crédit, il faut être bien conscient de ce risque.

Attention aux frais excessifs

De plus, en optant pour le rachat de crédit, vous ne pourrez pas éviter certains frais supplémentaires. Alors pour réduire les indemnités de remboursement anticipé (IRA), les frais de dossier, les frais de garantie ou d’assurance que vous aurez à payer, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les banques. Avant de vous engager, comparez bien les tarifs proposés et faites aussi une simulation de rachat de crédit en cliquant ici.

Faites votre budget 

Mais avant de vous lancer tête baissée dans cette opération, il faut que vous fassiez votre budget. Faire un rachat de crédits n'a aucun sens si vous ne connaissez ni vos postes de dépenses, ni vos charges, ni combien il vous reste pour vivre. Sachez qu’il est souvent plus intéressant de renégocier vos dettes directement avec vos prêteurs. Essayez, par exemple, de prendre rendez-vous avec votre banquier et de trouver des solutions. Le rachat de crédit n'est parfois pas la solution adaptée. Il vous reste alors deux solutions :

  • Obtenir un délai de grâce
  • Faire un dossier de surendettement

Entourez-vous de professionnels

Pour être sûr de faire le bon choix, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui pourront vous aider au mieux. Les assistances sociales sont là pour ça. Des associations comme Crésus pourront également vous conseiller et prendre en charge votre dossier gratuitement. La première chose à faire en cas de difficulté financière est de s'entourer de professionnels.