Tout ce que vous devez savoir sur les banques en ligne

Jeudi 19 octobre 2017

Les banques en ligne ont connu un essor fulgurant au cours des dernières années. Découvrez en détail leur fonctionnement, ainsi que les services et le montant des frais que vous aurez à payer pour chacune d’entre elles.

En quelques années, les banques en ligne se sont imposées en innovant et en inventant un nouveau concept. Celui-ci est très simple à comprendre : contrairement aux banques classiques, les banques en ligne n’ont ni agence ni guichet. Plus de files d'attente interminables, tout est désormais accessible en quelques clics sur Internet ou via les applications mobiles, et le tout à moindre frais. Selon une étude du cabinet Simon Kucher & Partners et de Research Now, environ 10 % des Français disposent aujourd’hui d’un compte en ligne. Et d’après un sondage d’Opinion Way pour Fortuneo, près de 9 Français sur 10 souhaitant changer de banque veulent le faire pour économiser sur leurs frais bancaires. Une aubaine pour les six principales banques en ligne qui se partagent, pour le moment, le marché. Des opérateurs et des enseignes de référence tels que Orange ou Carrefour espèrent toutefois les concurrencer prochainement. 

Peu de frais bancaires, la possibilité de souscrire à des livrets A ou de faire des investissements en bourse, … Les banques en ligne ont de nombreux points communs. Toutefois, pour se différencier les unes des autres, elles usent de stratégies différentes. Exemple : quand ING Direct veut faire simple en proposant une seule et même carte bancaire pour tous, Hello Bank! propose jusqu’à 4 cartes bancaires différentes en fonction du revenu de ses clients. Aussi, certaines banques en ligne imposent des conditions minimums de revenus quand d’autres non. Pour ce qui concerne les assurances et les crédits, les banques en ligne ont également réussi à se différencier en proposant des offres parfois très différentes. Découvrez ci-dessous tout ce que vous devez absolument savoir sur chacune d’entre elles.

C’est la filiale du groupe ING.

Combien coûte l’ouverture d’un compte ?

Pour ouvrir un compte courant chez ING Direct, il faut soit :

  • Placer un minimum de 5 000 euros sur votre compte courant et/ou vos épargnes.
  • Réaliser un versement mensuel de 1 200 euros sur votre compte courant.
  • Payer 5 euros par mois.

Quelles cartes bancaires ?

ING Direct propose uniquement une carte Gold Mastercard dont les :

  • Les plafonds de paiement vont de 2 000 à 6 000 euros par mois en fonction de vos revenus.
  • Les plafonds de retrait vont de 500 à 1 200 euros par semaine en fonction de vos revenus.

En cas de découvert autorisé, vous paierez des frais bancaires d’un taux de 8 %. En cas de découvert non-autorisé, vous paierez des frais bancaires d’un taux de 14 %. En dehors de cela, nous n’aurez aucun frais bancaire lors de vos opérations courantes.

Quels sont les services proposés ?

Les comptes d’épargne :

  • Un livret A dont l’ouverture est gratuite et sur lequel vous pouvez déposer jusqu’à 22 950 euros. Le minimum à placer est de 10 euros. Son taux est de 0,75 %.
  • Un livret Epargne Orange dont l’ouverture est gratuite et sur lequel vous pouvez déposer jusqu’à 3 millions d’euros. Le minimum à placer est de 10 euros. Son taux est de 0,10 % mais il peut évoluer à la hausse comme à la baisse. Les 2 premiers mois, vous avez accès à un taux de 2 % jusqu’à 50 000 euros de dépôt.
  • Un livret Développement Durable (LDD) dont l’ouverture est gratuite et sur lequel vous pouvez déposer jusqu’à 12 000 euros. Le minimum à placer est de 10 euros. Son taux est de 0,75 % mais il peut évoluer à la hausse comme à la baisse.

Les placements :

  • Une assurance-vie dont la souscription est gratuite. Il vous faudra simplement verser un minimum de 300 euros lors de l'ouverture. Par la suite, il faut réaliser un versement minimum de 50 euros/mois dessus.

Les Crédits :

  • Un crédit immobilier d’un taux de 1,68 % TAEG sur 15 ans (assurance, frais de dossier et frais de garantie inclus).

Et les chèques dans tout ça ?

Pour commander un chéquier, il faut passer depuis votre compte en ligne. Pour encaisser un chèque, il suffit d’imprimer un bordereau de chèque depuis le site Internet d’ING Direct puis de l’envoyer accompagné du chèque à l’adresse suivante :

ING BANK N.V

26117

92 894 NANTERRE CEDEX 9

Pour les chèques de banque, il faut en faire la demande à un conseiller par téléphone.

C’est la filiale en ligne de la Société Générale.

Combien coûte l’ouverture d’un compte ?

Avec Boursorama Banque, c’est totalement gratuit. Mais en fonction des cartes, vous pouvez avoir des conditions de revenu. Vous devez également effectué un premier versement qui sera disponible sur votre compte lors de son ouverture.

Quelles cartes bancaires ?

Boursorama Banque propose :

  • Une carte Visa Classic sur laquelle il faut verser au minimum 1 000 euros par mois ou avoir 2 500 euros d’encours sur vos comptes. Ses plafonds de paiement sont de 1 500 euros/mois. Ses plafonds de retrait sont de 310 euros par semaine. Vous avez le droit à un découvert autorisé de 500 euros par mois.
  • Une carte Visa Premier sur laquelle il faut verser au minimum 1 800 euros par mois ou avoir 5 000 euros d’encours sur vos comptes. Ses plafonds de paiement sont de 3 000 euros/mois. Ses plafonds de retrait sont de 920 euros par semaine. Vous avez le droit à un découvert autorisé de 1 000 euros par mois.
  • Une carte visa Classic (offre welcome) pour 1,50 euros/mois et sans condition de revenu. Ses plafonds de paiement sont de 600 euros/mois. Ses plafonds de retrait sont de 200 euros par semaine. Vous n’avez pas de découvert autorisé.

Vous pouvez également bénéficier de l’offre pro pour 9 euros/mois. Avec elle, vous conservez une carte Visa Classic ou Visa Premier mais vous êtes mieux protégé qu’avec l’offre classique car l’offre pro assure une partie de vos équipements professionnels. Elle vous permet aussi d’aller jusqu’à 4 000 euros de découvert et d’avoir accès à un livret pro avec un taux de 0,3 % par an et sans plafond de versement.

Un taux de 7 % est appliqué sur les découverts autorisés. Il est de 16 % pour les découverts non-autorisés.

Quels sont les services proposés ?

Les comptes d’épargne

  • Un compte sur livret au taux de 0,3 % par an dont l’ouverture est gratuite et sans plafond de versements.
  • Un livret A au taux de 0,75% dont l’ouverture est gratuite et sur lequel vous pouvez déposer jusqu’à 22 950 euros.
  • Un Livret de Développement Durable (LDD) au taux de 0,75 % dont l’ouverture est gratuite et sur lequel vous pouvez déposer jusqu’à 12 000 euros.
  • Un Plan Épargne Logement (PEL) d’un taux annuel de 1 %. En dehors des frais de transfert qui s’élèvent à 50 euros, il n’y a aucun frais. Il faut placer un minimum de 300 euros dessus. Vous devez ensuite effectuer des versements libres ou programmés d’un minimum de 75 euros. Vous pouvez déposer jusqu’à 15 300 euros dessus (hors intérêts).

Les placements

  • Une assurance-vie en gestion libre ou pilotée (avec un minimum de 300 euros de versement initial). Différents fonds sont proposés pour vos investissements. Leurs taux variaient de 2,25 à 2,65 % en 2016.

Les assurances

  • Une assurance Comptes : en cas de décès accidentel, Boursorama Banque vous remboursera au minimum de 3 000 euros et jusqu’à 30 000 euros si vous détenez ces encours sur vos comptes et contrats d'assurance-vie de Boursorama Banque. Cette assurance vous coûtera 2 euros/mois. Si vous souscrivez à l’offre premium, Boursorama Banque vous remboursera au minimum de 10 000 euros et jusqu’à 100 000 euros si vous détenez ces encours sur vos comptes et contrats d'assurance vie de Boursorama Banque. Cette assurance vous coûtera 10 euros/mois.
  • Une assurance Famille : elle contient une garantie « décès ou perte totale et irréversible d'autonomie » grâce à laquelle vos proches toucheront entre 20 000 euros et 100 000 euros en fonction du montant choisi lors de la souscription. Elle contient également une garantie « infirmité accidentelle de l’enfant » avec laquelle vous pourrez toucher 80 000 euros pour aménager votre logement. Le coût de cette assurance peut varier en fonction de votre âge, de votre situation financière et des garanties optionnelles choisies (garantie arrêt de travail et garantie perte d’emploi).
  • Une assurance « moyens de paiement et effet personnel » pour 0,99 euros/mois.

Les crédits

  • Un crédit immobilier avec un taux fixe de 1,69 % TAEG sur 15 ans (assurance comprise). Il faut un montant minimum de 100 000 pour pouvoir prendre ce crédit immobilier. Selon les cas, des garanties supplémentaires peuvent être exigées.
  • Un prêt personnel d’un taux de 0,95 % TAEG sur 48 mois.
  • Une avance sur titres d’un taux de 0,95% avec laquelle vous pouvez emprunter jusqu'à la moitié de la valorisation de vos avoirs financiers dans la limite de 300 000 euros.

Et les chèques dans tout ça ?

Pour obtenir un chéquier, il faut le commander depuis vote compte en ligne. Pour encaisser un chèque, il suffit de l’envoyer à cette adresse :

Boursorama Banque

TSA 71111

92 739 NANTERRE CEDEX

Pour les chèques de banque, il faut passer commande depuis le site Internet de Boursorama Banque.

C’est la filiale en ligne du Crédit Mutuel Arkea.

Combien coûte l’ouverture d’un compte ?

L’ouverture d’un compte chez Fortuneo est totalement gratuite.

Quelles cartes bancaires ?

  • Une Mastercard : il faut que vous touchiez un minimum de 1 200 euros de revenus nets par mois ou que déteniez un minimum de 5 000 euros d’épargne chez Fortuneo. Il s’agit d’une carte de débit immédiat. Ses plafonds de paiement sont de 1 500 euros par semaine. Ses plafonds de retrait sont de 500 euros par semaine.
  • Une Gold Mastercard : il faut que vous touchiez un minimum de 1 800 euros de revenus nets par mois ou que vous déteniez un minimum de 10 000 euros d’épargne chez Fortuneo. Ses plafonds de paiement sont de 2 000 euros par semaine. Ses plafonds de retrait sont de 1 000 euros par semaine.
  • Une World Elite Mastercard : vous devez gagner au minimum 4 000 euros par mois et verser la même somme tous les mois. Ses plafonds de paiement sont de 3 000 euros par semaine. Ses plafonds de retrait sont de 1 600 euros par semaine.

Pour toutes ces cartes, vous avez un découvert autorisé de 200 euros. Si vous voulez plus, vous pouvez demander une autorisation de 500, 1 000, 1 500 ou 2 000 euros. Une seule condition : que vos revenus mensuels soient au minimum 2 fois supérieurs au montant du découvert souhaité. 

En cas de découvert autorisé, un taux de 8 % est appliqué. Il est de 16 % pour les découverts non-autorisés.

Quels sont les services proposés ?

Les comptes d’épargne

  • Un livret A au taux de 0,75% dont l’ouverture est gratuite et sur lequel vous pouvez déposer jusqu’à 22 950 euros.
  • Un livret + d’un taux de 0,4 % brut dont l’ouverture est gratuite. La somme minimum à déposer est de 10 euros et vous pouvez aller jusqu’à 10 millions d’euros.
  • Un Livret de Développement Durable (LDD) dont l’ouverture est gratuite et où vous pouvez déposer jusqu’à 12 000 euros. Son taux est de 0,75 %.
  • Un livret + enfant pour les enfants de moins de 18 ans. Son taux annuel brut est de 1 %. Vous pouvez déposer jusqu’à 10 000 euros dessus. Le minimum est de 10 euros.

Les placements

  • Une assurance-vie à partir de 100 ou 1 000 euros en fonction de la personne qui gère les investissements (vous ou des experts).

Les crédits

  • Un prêt immobilier à taux amortissable sur une durée allant de 7 à 25 ans. Le montant minimum de votre emprunt doit être de 100 000 euros. Le montant maximum de votre emprunt, lui, doit être d’un million d’euros. Vous devez avoir un apport d’au moins 10 % du montant de la somme empruntée. Le taux va varier en fonction de la somme empruntée, de la durée de remboursement et de votre apport.

Et les chèques dans tout ça ?

Pour obtenir un chéquier, il faut le commander depuis votre compte en ligne. Et avant d’encaisser un chèque, vous devez également commander des bordereaux de chèques depuis votre compte en ligne. Il vous suffit ensuite d’envoyer le tout à l’adresse suivante :

Fortuneo

TSA 70406

35 574 CHANTEPIE CEDEX

Pour les chèques de banque, vous devez aussi en faire la commande depuis votre compte en ligne.

C’est la filiale du Crédit Mutuel - CIC.

Combien coûte l’ouverture d’un compte ?

Vous pouvez ouvrir un compte chez Monabanq à partir de 2 ou 6 euros par mois. Il faut également que vous effectuiez un dépôt initial de 150 euros sur votre compte.

Quelles cartes bancaires ?

  • Une carte Visa Classic : pour 2 euros par mois, vous aurez une carte Visa Classic. Sans condition de revenu, cette carte a un plafond de retrait de 300 euros par semaine et un plafond de paiement de 1 500 euros par mois.
  • Une carte Visa Premier : pour 6 euros par mois, vous aurez une carte Premier. Une seule condition : gagner au moins 750 euros par mois. Cette carte a un plafond de retrait de 700 euros par semaine et un plafond de paiement de 3 000 euros par mois.

Pour avoir le droit à un découvert, il faut en faire préalablement la demande à un conseiller. Le découvert autorisé sera calculé à partir de vos revenus.

Un taux de 8 % est appliqué sur les découverts autorisés. Un taux de 13,64 % est appliqué sur les découverts non-autorisés.

Quels sont les services proposés ?

Les comptes d’épargne

  • Un livret A au taux de 0,75% dont l’ouverture est gratuite et sur lequel vous pouvez déposer jusqu’à 22 950 euros.
  • Un livret d’épargne d’un taux de 0,3 % dont l’ouverture est gratuite et sur lequel vous pouvez placer sans limite de plafond. De plus, pour chaque paiement par carte bancaire, Monabanq arrondit à l’euro supérieur puis prélève la somme des arrondis afin de la reverser sur votre livret d’épargne à la fin du mois. En plus, elle y ajoute 15 %.
  • Un Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) d’un taux de 0,75 % et sur lequel vous pouvez déposer jusqu’à 12 000 euros. Il faut juste déposer 10 euros pour ouvrir un compte.
  • Un livret croissance d’un taux de 0,3 % auquel s’ajoute, chaque année, un bonus de 0,1 %. Vous pouvez cumuler ces bonus pendant 4 ans, soit jusqu’à obtention d’un taux de 0,70 %. Vous pouvez déposer jusqu’à 25 000 euros sur ce livret et il vous faut un minimum de 10 euros pour en ouvrir un.
  • Un compte épargne jeune pour les jeunes âgés entre 12 et 18 ans dont le taux est de 1,2% bruts jusqu'à 5 000 euros puis de 0,40 % brut au-delà. Il suffit de placer 10 euros pour ouvrir un livret de ce type.
  • Un livret jeune 12 - 18 pour les jeunes âgés entre 12 et 18 ans. Son taux est de 2 % par an. Vous ne pouvez déposer plus de 1 600 euros dessus.
  • Un livret 18 - 25 pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans. Les conditions sont les mêmes que pour le livret 12 - 18.

Les placements

  • Une assurance-vie dont le taux était de 2,65 % en 2016. Pour y souscrire, vous pouvez soit placer 500 euros et verser un minimum de 75 euros par mois, soit placer 1 000 euros dès le début puis faire des versements libres.

Les assurances

  • Une assurance habitation : en fonction de votre âge, de la superficie de votre logement et de vos garanties, Monabanq vous proposera 4 types de contrat différents.
  • Une assurance automobile : en fonction de l’ancienneté de votre véhicule et de vos bonus malus, Monabanq vous proposera 2 types de contrat différents.
  • Une assurance santé : en fonction du nombre de garanties choisies, Monabanq vous proposera 3 types de contrat.
  • Une assurance décès : en fonction de ce qui vous arrange, vous cotiserez 2,5 ou 5 euros par mois.
  • Une assurance perte d’emploi : en fonction de ce qui vous arrange, vous cotiserez 5 ou 8,50 euros par mois.

Les crédits

  • Un crédit renouvelable : un prêt personnel de 1 000 à 30 000 peut vous être accordé sans frais de dossier pour la plupart des cas. Le taux d’intérêts et la durée de remboursement vont varier selon le cas. Vous pouvez ensuite obtenir un crédit renouvelable d’un an reconductible allant de 500 à 5 000 euros.
  • Un crédit amortissable : sans frais de dossier, ce crédit peut aller de 1 000 à 30 000 euros. Vous aurez entre 12 à 72 mois pour le rembourser selon les cas.

Et les chèques dans tout ça ?

Pour obtenir un chéquier, il faut passer commande depuis votre compte en ligne. Pour encaisser un chèque, il suffit de l’envoyer par courrier affranchi à l’adresse suivante :

Monabanq

59 078

Lille cedex 9

Si vous avez une carte bancaire Monabanq, vous pouvez également déposer votre chèque depuis un Guichet Automatique Bancaire (GAB) du CIC.

Pour les chèques de banque, il faut en faire la demande à un conseiller depuis la messagerie de votre compte en ligne.

C’est la filiale de BNP Paribas.

Combien coûte l’ouverture d’un compte ?

L’ouverture d’un compte courant chez Hello Bank! est gratuite. En revanche, vous devez avoir un minimum de revenus de 1000 euros par mois ou faire un dépôt minimum de 5 000 euros sur un livret de la banque. Il faut également verser une somme d’au moins 300 euros sur votre compte pour l’ouvrir.

Quelles cartes bancaires ?

Vous aurez le choix entre :

  • Une carte Visa Classic dont le plafond de paiement est de 1 200 euros par mois et le plafond de retrait est de 500 euros par semaine.
  • Une carte Premier dont le plafond de paiement est de 3 000 euros par mois et le plafond de retrait est de 1 000 par semaine.
  • Une carte Electron pour les mineurs ou pour les personnes dont les revenus sont inférieurs à 1000 euros. Attention toutefois, les cartes Electron ne fonctionnent pas aux péages des autoroutes. Par ailleurs, ses paiements sont parfois refusés sur Internet, dans les stations services ou à l'étranger. Il faut donc bien se renseigner avant de choisir cette formule.
  • Une carte Infinite personnalisable en fonction de vos revenus et de vos besoins. Elle n’est accordée qu’aux personnes dont les revenus sont supérieurs à 1 000 euros par mois.

Pour les découverts autorisés, il faut en faire la demande à un conseiller. Vous pouvez facilement avoir le droit à 250 euros de découvert. Mais pour obtenir un découvert supérieur à cette somme, il vous faudra payer 28 euros par an.

Vous paierez un taux de 8 % sur vos découverts autorisés. Un taux de 18,40 % s'applique, quant à lui, aux découverts non-autorisés.

Quels sont les services proposés ?

Comptes d’épargne

  • Un livret Hello : il est sans limite de plafond. Son taux est de 0,6 % brut.
  • Un livret Hello + : son taux est progressif en fonction de la somme disponible sur votre livret. Cela marche par paliers sur la somme supérieure. Jusqu’à 10 000 euros, le taux de ce livret est de 0,6 %. Entre 10 000 et 50 000 euros, il est de 0,8 %. Puis au-delà de 50 000 euros, il est de 1,2 %. Il faut 10 euros pour ouvrir ce livret sans limite de plafond.

Les assurances

  • Une assurance prévoyance : en fonction des cas, vous aurez le choix entre 2 formules et 3 montants d’indemnisation mensuelle.

Les crédits

  • Un crédit à la consommation : vous pouvez empruntez jusqu’à 75 000 euros. Le remboursement se fait sur une période de 12 mois à 60 mois. Le taux d’intérêt peut varier de 1,95 % à bien plus en fonction des cas.
  • Un prêt immobilier amortissable : vous devez gagner un minimum de 1 000 euros par mois pour y avoir accès ou détenir un minimum de 5 000 euros sur un livret de la banque. Vous pouvez emprunter au minimum 3 000 euros. En revanche, il n’y a pas de limite de plafond. La durée de remboursement peut aller de 2 à 20 ans. Le taux (TAEG) est de 2,69 %. En plus du prêt, vous devez également souscrire à une assurance emprunteur.

Et pour souscrire à un contrat d’assurance-vie, il faut passer par la maison-mère qui est BNP.

Et les chèques dans tout ça ?

Pour obtenir un chéquier, il suffit d’en faire la demande votre compte en ligne. Pour encaisser un chèque, il faut le déposer dans l’un des automates d’une agence BNP Paribas ou bien le déposer dans l’une des agences à l’aide d’un bordereau de remise.

Pour les chèques de banque, il faut passer commande via la messagerie de votre compte en ligne. 

C’est la filiale du Crédit Agricole.

Combien coûte l’ouverture d’un compte ?

L’ouverture d’un compte chez BforBank est gratuite. En revanche, il faut avoir un minimum de revenus de 1 600 euros par mois. Ou alors, en plus d’avoir des encours de 10 000 euros chez BforBank, il faut gagner au moins 1 200 euros par mois.

Quelles cartes bancaires ?

Vous avez le choix entre :

  • Une carte Visa Premier. Si vous gagnez moins de 2 500 euros, votre plafond de paiement sera de 1 200 euros par mois et votre plafond de retrait sera de 400 euros par semaine. Si vous gagnez plus de 2 500 euros par mois, votre plafond de paiement sera de 2 000 euros par mois et votre plafond de retrait sera de 700 euros par semaine.
  • Une carte Visa Infinite : elle coûte 200 euros par an. Pour l’obtenir, il faut gagner au minimum 4 000 euros par mois. A l’ouverture de votre compte, votre plafond de paiement sera de 10 000 euros par mois et votre plafond de retrait sera de 3 000 euros par semaine. L’avantage avec cette carte, c’est que vos plafonds sont personnalisables par la suite. De plus, vous serez mieux assuré lors de vos voyages à l’étranger.

Lors de l’ouverture de votre compte, vous pouvez demander un découvert autorisé de 200 euros. Pour avoir le droit à un découvert d’un montant supérieur, il faut en faire la demande à un conseiller via le site Internet de BforBank ou en envoyant un courrier.

En cas de découvert autorisé, un taux de 8 % est appliqué, tandis qu'en cas de découvert non-autorisé, un taux de 16 % est appliqué.

Quels sont les services proposés ?

Les comptes d’épargne

  • Le livret d’épargne BforBank : son taux est de 0,3 % jusqu’à 4 millions d’euros sur votre livret. Au-delà, vous ne serez plus rémunéré. Pour ouvrir un livret de ce type, il suffit de placer 10 euros.
  • Un livret A au taux de 0,75% dont l’ouverture est gratuite et sur lequel vous pouvez déposer jusqu’à 22 950 euros.
  • Un Livret de Développement Durable (LDD) : son taux est de 0,75 %. Vous pouvez y déposer jusqu’à 12 000 euros.

Les placements

  • Une assurance-vie : vous pouvez y souscrire gratuitement. Il suffit de déposer un minimum de 1 000 euros dessus puis d’effectuer des versements libres de 100 euros ou des versements réguliers de 50 euros par mois. 

Les crédits

  • Un crédit à la consommation : vous aurez le choix entre 3 types de prêts (auto, travaux ou prêt personnel).
  • Un crédit immobilier : son taux est de 1,57 % sur 15 ans.

Et les chèques dans tout ça ?

Pour obtenir un chéquier, il faut le commander depuis votre compte en ligne. Pour encaisser un chèque, il suffit de se connecter à votre espace client depuis l’application mobile BforBank ou bien l’envoyer par courrier à l’adresse suivante :

BforBank

Libre Réponse 63 219

92 889 NANTERRE Cedex 9

Par ailleurs, BforBank ne fait pas mention du processus à suivre pour obtenir un chèque de banque. Mais une chose est sûre : il est possible d’en obtenir. Si vous êtes client chez eux, faites-en donc la demande par téléphone à un conseiller.

Pour accéder au comparateur du ministère de l'Economie et comparer par vous-même les frais bancaires des banques en ligne avec les tarifs en vigueur dans les banques classiques, cliquez ici.