Le Top 5 des impôts qui rapportent le plus d’argent à l'Etat

Jeudi 19 octobre 2017

Les impôts sont une ressource capitale pour l’Etat. Ce sont notamment grâce à eux que sont financés les services publics. Découvrez les 5 impôts qui rapportent le plus à l’Etat.

Les recettes fiscales sont cruciales pour l’Etat. Elles représentent plus de 90 % de l’ensemble de ses recettes. En 2017, selon les prévisions du ministère de l’Economie et des Finances, les impôts devraient permettre à l’Etat de collecter près de 292 milliards d’euros. Une somme qui servira notamment à financer les prérogatives de l’Etat (éducation, santé, défense, …) et à rembourser une partie de la dette publique.

1 - La taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

La TVA est, de loin, l’impôt qui rapporte le plus d’argent à l’Etat. En 2017, plus de 149 milliards d’euros devraient être collectés grâce à cette taxe, ce qui représente près de la moitié des recettes fiscales de l’Etat. Cet impôt indirect concerne la plupart des biens et des services.

2 - L’impôt sur le revenu (IR)

L’impôt sur le revenu rapporte deux fois moins d’argent à l'Etat que la TVA. Malgré tout, il s’agit du deuxième impôt qui rapporte le plus en France. En 2017, plus de 73 milliards d’euros devraient être collectés grâce à cet impôt progressif. Environ la moitié des ménages français paient l’IR.

3 - L’impôt sur les sociétés (IS)

C’est le troisième impôt qui rapporte le plus d’argent à l’Etat. L’impôt sur les sociétés taxe les bénéfices annuels réalisés par les entreprises. En 2017, il devrait permettre de collecter plus de 29 milliards d’euros, soit l’équivalent de 10% des recettes fiscales de l’Etat.

4 - La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétique (TICPE)

Tout les conducteurs la payent. La TICPE devrait rapporter plus de 10 milliards d’euros à l’Etat en 2017. Comme les autres impôts nationaux, la taxe sur les carburants finance les prérogatives de l’Etat. Mais ce n’est pas tout. L’argent perçu grâce à cet impôt permet également de financer le transfert de certaines compétences vers les régions et les départements et de promouvoir une énergie plus verte.

5 - Les droits de succession

Les droits de succession rapportent, chaque année, environ 10 milliards d’euros à l’Etat. Le principe ? Lorsque vous touchez un héritage, vous devez, en contrepartie, verser une certaine somme à l’Etat. Cette somme va varier en fonction du lien de parenté qui vous unissait à la personne décédée et de la valeur des biens légués.