La CSG ou comment l’Etat finance la protection sociale avec vos impôts

Jeudi 19 octobre 2017

Instaurée en 1991, la CSG a pour objectif de financer la protection sociale. Découvrez comment fonctionne cet impôt et qui le paie.

CSG. Ces trois lettres ne vous disent peut-être rien. Pourtant, la Contribution Sociale Généralisée est l’une des principales sources de recettes de la Sécurité sociale et vous la payez tous !

A quoi la CSG sert-elle ?

A ne pas confondre avec la CRDS. Créée en 1991 par Michel Rocard, la CSG sert tout simplement à financer la protection sociale. Auparavant, c’était principalement les cotisations sociales qui la finançaient, donc les salariés. Mais la Sécurité sociale se généralisant, il fallait trouver un moyen pour que tout le monde participe à son financement, ce qui paraissait plus juste.

Comment la CSG est-elle calculée ?

La CSG est prélevée à la source sur de nombreux revenus. L'URSSAF s’occupe ensuite de la partie sur les revenus d’activité et l’administration fiscale gère la partie sur les revenus du patrimoine. En fonction de la nature des revenus, les taux appliqués seront différents. Ils sont de :

  • 7,5 % pour les salaires et les primes
  • 8,2 % pour les revenus de patrimoine et de placement
  • 6,6 % pour les pensions de retraite
  • 6,2 % pour les revenus de remplacement, les allocations chômage et les pensions d’invalidité
  • 9,2 % pour les gains obtenus grâce à certains jeux

Les prestations familiales et sociales ne sont, elles, pas soumises à la CSG.

Les déductions 

Une partie de la CSG est déductible du revenu imposable soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu à hauteur de :

  • 5,1 % pour les revenus d'activité (salaires, primes, ...).
  • 4,2 % pour les pensions de retraite et d'invalidité et les allocations de préretraite.
  • 3,8 % pour les autres revenus de remplacement.

Normalement, vous n'avez rien à faire pour que la déduction soit appliquée. Mais vérifiez tout de même qu'elle ait été rapportée sur votre déclaration de revenus.

Qu’est-ce que la CSG rapporte à la Sécurité sociale ?

La CSG a rapporté 93,8 milliards d’euros (plus que l’impôt sur le revenu) à la Sécurité sociale en 2016, soit environ 16 % de ses recettes.