Qu’est-ce que la TICPE, cette taxe sur les carburants qui coûte si cher ?

Jeudi 19 octobre 2017

Lorsque vous passez à la pompe, vous payez la TICPE sans vous en rendre compte. Cette taxe sur les carburants peut vous coûter la moitié du prix de votre essence.

La TICPE, anciennement connue sous l’abréviation de TTIP, est la principale taxe sur les carburants en France. Il s’agit d’un impôt indirect puisqu’il est collecté sur le prix auquel vous payez votre carburant, et non directement par l'Etat.

A quoi la TICPE sert-elle ?

La Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques sert deux objectifs :

  • Limiter la consommation des carburants polluants

La TICPE est plus forte sur les produits polluants. 

  • Remplir les caisses de l’Etat

Comme pour les autres impôts nationaux, la TICPE permet de financer une partie de budget de l’Etat (éducation, santé, défense, …). Mais cet impôt va plus loin puisqu’il permet également de financer le transfert de certaines compétences vers les régions et les départements et de promouvoir une énergie plus verte.

Comment la TICPE est-elle calculée ?

L’Etat fixe un taux minimum que les régions peuvent ensuite augmenter si elles le souhaitent. Ce sont les conseils régionaux qui décident ou non de cette majoration qui ne peux excéder 0,025 euros/litre en plus. La TICPE est également soumise à la taxe carbone. Retenez bien une chose : plus vous consommez de carburant, plus vous paierez cher la TICPE puisque cette taxe est calculée sur chaque litre vendu. Associée aux autres taxes sur le carburant, la TICPE peut représenter plus de 60 % du prix du carburant à la pompe, ce qui est énorme. Pour découvrir les différents taux de la TICPE appliqués en fonction des types de carburant, cliquez ici.

Qui paie la TICPE ?

Tous les conducteurs paient la TICPE. Seuls certains professionnels sont exonérés de cet impôt. C'est le cas pour :

  • Le transport fluvial de marchandises et pour la pêche.
  • Le transport public et/ou routier de voyageurs ou de marchandises.
  • Le transport lié au secteur de l'agriculture.
  • Le transport aérien.

Qu’est que la TICPE rapporte à l’Etat ?

La TICPE est la quatrième source de revenus de l’Etat. En 2015, cet impôt a permis à l’Etat d’encaisser 14,6 milliards d’euros, soit 5 % du total de ses recettes fiscales.

Quel est le budget moyen ?

Le budget moyen des Français par rapport à la TICPE va fortement varier en fonction de l'utilisation qui est faite de leur véhicule et du type de carburant utilisé. Il est donc presque impossible de calculer un budget moyen. Mais n’oubliez pas ceci : plus vous consommez de carburant, plus vous payez cher cet impôt !