Allocation de soutien aux parents d'enfants handicapés

Jeudi 24 janvier 2019

Cette allocation est une aide sociale et financière versée par la Ville de Paris pour soutenir les ménages avec un ou plusieurs enfants en situation de handicap.

Les critères d’attribution

Plusieurs critères d’attribution sont fixés par la Ville de Paris. Pour bénéficier de cette allocation, il faut :
 

  • Habiter Paris depuis au moins 3 ans ou 1 an en cas de mutation professionnelle imposée par l’employeur ;
  • Justifier de la régularité de son séjour en France si vous êtes étranger ;
  • Avoir un ou plusieurs enfant(s) handicapé(s) à votre charge sur votre déclaration d’impôt et vivant au domicile parental ou y revenant régulièrement ;
  • Avoir des revenus mensuels déclarés, inférieur ou égal à 5 000 €.


N.B. Votre enfant ne doit bénéficier ni de Paris solidarité ni du Complément Santé Paris. De plus, si votre enfant travaille, alors il doit percevoir aucune garantie de ressources provenant de son emploi.



 

Quel est le montant ?

Le montant de cette aide s’élève à 153 € pour chaque enfant handicapé. Il est versé chaque mois pendant 1 an et il est individuel à l’enfant.  


 

Les conditions d’attribution

Si l’enfant est placé dans un établissement spécialisé, le montant dépend du nombre de jours passés par l’enfant au domicile parental.

Si votre enfant est en garde alternée, il est possible sous certaines conditions de recevoir cette allocation. Dans ce cas de figure, chacun des deux parents peut recevoir la moitié du montant de l’allocation.

L’Allocation de soutien aux Parents d’Enfants Handicapés peut être cumulée avec les allocations suivantes : Paris Pass familles, Paris Energie Familles ou Paris Logement Familles.


 

Comment faire la demande ?

Pour bénéficier de cette allocation, il faut compléter la demande d’attribution et l’envoyer par mail ou la déposer par courrier au Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) de votre arrondissement. Pour trouver votre CASVP, consultez la carte interactive des équipements de Paris.

Une fois votre demande envoyée, vous disposez de deux mois pour fournir l’ensemble des pièces justificatives requises.

Si vos justificatifs sont conformes, alors l’aide vous est attribuée.